etude_centre-ville_coueron.jpg

Quel centre-ville pour Couëron demain ?

Inscrivez-vous aux balades urbaines des 7, 11 et 12 octobre prochains

Quel centre-ville pour Couëron demain ?

Initiée fin 2022 par la Ville et Nantes Métropole, une étude pour imaginer le centre-ville de Couëron demain est en cours et intègre plusieurs étapes participatives autour de 3 questions :

• Quels sont vos usages actuels du centre ville ?
  • Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?
  • Quels sont vos idées ou projets à développer demain pour le centre-ville ?

Afin de partager avec vous les pistes de travail et les premières intentions d’aménagement, une balade urbaine sur trois créneaux différents, en présence des élus et du bureau d’études SUPER 8 vous sont proposées :

• Samedi 7 octobre, à 9h30
  • Mercredi 11 octobre à 9h30
  • Jeudi 12 octobre à 18h00

Le point de départ des balades urbaines est devant la Mairie, 8 place Charles de Gaulle.

Ces balades urbaines permettront d’explorer ensemble le centre-ville et ses secteurs de projets, et de questionner l’habitat, les commerces et services, les mobilités, le patrimoine, les espaces publics, la nature en ville..

Cliquez ici pour vous inscrire aux balades urbaines

Les phases

16/11/2022 -> 30/11/2022

Phase de préparation du mandat participatif

30/11/2022 -> 15/02/2023

Diagnostic et enjeux : contributions en ligne

16/02/2023 -> 30/11/2023

Analyse de toutes les composantes du centre-ville. Diagnostic stratégique pour définir le cap à retenir.

01/11/2023 -> 31/10/2023

Scénario d’aménagement à établir pour définir l’ambition et la stratégie d’intervention sur le centre-ville

01/11/2023 -> 31/03/2024

Un plan-guide, destiné à définir les aménagements à engager (espaces publics, mobilités, constructions...) et les priorités d’interventions

16/11/2022 -> 30/11/2022

Phase de préparation du mandat participatif

16/02/2023 -> 30/11/2023

01/11/2023 -> 31/10/2023

01/11/2023 -> 31/03/2024

30/11/2022 -> 15/02/2023

Diagnostic et enjeux : contributions en ligne

Section menu anchor link

Comment participer ?

Les questions mises au débat

La volonté de la Ville et de la métropole est de s’appuyer sur la connaissance, les pratiques ainsi que les propositions des habitants et acteurs du centre-ville afin de porter une ambition partagée.
Tout au long de l’étude, les appels à contributions citoyennes s’appuieront sur les questions suivantes :

- Quels sont vos usages actuels du centre-ville ?
- Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?
- Quels sont vos idées ou projets à développer demain pour le centre-ville ?

Modalités de participation

En phase de diagnostic

3 propositions de participation :

- 1 réunion publique de lancement a été organisée, le 30 novembre 2022 à 18h, salle l'Estuaire, pour présenter l’étude, ses objectifs mais également pour proposer un premier temps d’échanges autour de la vision du territoire avec les habitants.

Compte rendu de la réunion publique

- 3 permanences d’échanges et d’information sur l’espace public ont été organisées pour aller à la rencontre des habitants et usagers du centre-ville :

•  Jeudi 8 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 - place Charles de Gaulle

• Samedi 10 décembre 2022 de 10h à 12h00 - Esplanade Jérémy Huguet

•  Mercredi 14 décembre 2022 de 11h00 à 14h00 - rue du professeur jean Bernard

Synthèse des échanges et contributions

- tous les habitants, usagers et acteurs du territoire ont pu contribuer en ligne pendant 2 mois début 2023  pour donner leur avis sur leur vécu actuel du territoire et de partager leurs attentes.

Synthèse des contributions en ligne

En phase de Scénarii d’aménagement

Un groupe de citoyens volontaires sera constitué pour enrichir les scenarii qui auront émergés du diagnostic. 2 temps de travail leurs seront proposés :

- Trois balades urbaines pour présenter in situ les premières intentions d’aménagement et pistes de travail

- Un atelier de travail sur les enjeux et propositions technique (date en cours de programmation)

En phase plan guide

Une exposition publique du plan guide permettra aux participants de prendre connaissance du document programmatique final et d’émettre un dernier avis sur la traduction opérationnelle des échanges des phases précédentes.

Une dernière réunion publique clôturera la démarche participative. Elle permettra aux élus de la Ville et de Nantes métropole d’expliquer à l’ensemble des participants les raisons pour lesquelles ils ont retenu ou écarté les propositions des habitants et usagers.

A quoi serviront vos contributions ?

Les contributions citoyennes seront intégrées aux travaux à chaque fin de phase pour nourrir la phase suivante. L’ensemble des contributions sera synthétisé dans un avis citoyen, formulant les éléments de réflexion et les préconisations qui auront été proposés lors des différentes étapes de consultation.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger le document :