etude_centre-ville_coueron.jpg

Quel centre-ville pour Couëron demain ?

Instruction des propositions en cours

Quel centre-ville pour Couëron demain ?

Initiée fin 2022 par la Ville et Nantes Métropole, une étude pour imaginer le centre-ville de Couëron demain est en cours et intègre plusieurs étapes participatives autour de 3 questions :

• Quels sont vos usages actuels du centre ville ?
  • Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?
  • Quels sont vos idées ou projets à développer demain pour le centre-ville ?

La première phase de l’étude, qui s’est terminée en septembre 2023, a été consacrée à l’élaboration du diagnostic et des enjeux. Les contributions des habitants sont en partage sur cette plateforme www.coueroncestvous.fr

L’étude aborde désormais une seconde phase pour définir le scénario d’aménagement du centre-ville.

Un atelier participatif

Pour poursuivre l’échange, 3 balades urbaines organisées en octobre ont permis de partager les pistes de travail et les premières intentions d’aménagement.

Pour conclure cette 2eme phase de concertation, un atelier participatif aura lieu le 29 novembre.

Suite à la présentation des scenarii d’aménagement, les participants ont pu réagir et enrichir les orientations envisagées à l'occasion de l'atelier participatif du 29 novembre 2023.

Les comptes rendus et synthèses des différents temps de concertation sont disponibles en téléchargement sur cette plateforme Couëron c'est vous.fr (onglet comment participer).

Les phases

Préparation du mandat participatif

Contributions au diagnostic

Diagnostic et enjeux

Scénarii d’aménagement

Plan Guide

Préparation du mandat participatif

16/11/2022 -> 30/11/2022

Phase de préparation du mandat participatif

Contributions au diagnostic

30/11/2022 -> 15/02/2023

Diagnostic et enjeux : contributions en ligne

Diagnostic et enjeux

16/02/2023 -> 30/09/2023

Analyse de toutes les composantes du centre-ville. Diagnostic stratégique pour définir le cap à retenir.

Scénarii d’aménagement

01/10/2023 -> 31/12/2023

Scénario d’aménagement à établir pour définir l’ambition et la stratégie d’intervention sur le centre-ville

Plan Guide

01/01/2024 -> 30/06/2024

Un plan-guide, destiné à définir les aménagements à engager (espaces publics, mobilités, constructions...) et les priorités d’interventions

Section menu anchor link

Comment participer ?

Les questions mises au débat

La volonté de la Ville et de la métropole est de s’appuyer sur la connaissance, les pratiques ainsi que les propositions des habitants et acteurs du centre-ville afin de porter une ambition partagée.
Tout au long de l’étude, les appels à contributions citoyennes s’appuieront sur les questions suivantes :

• Quels sont vos usages actuels du centre-ville ?
  • Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?
  • Quels sont vos idées ou projets à développer demain pour le centre-ville ?

Modalités de participation

En phase de diagnostic

3 propositions de participation :

• 1 réunion publique de lancement a été organisée, le 30 novembre 2022 à 18h, salle l'Estuaire, pour présenter l’étude, ses objectifs mais également pour proposer un premier temps d’échanges autour de la vision du territoire avec les habitants.

Télécharger ici le compte rendu de la réunion du 30 novembre

• 3 permanences d’échanges et d’information sur l’espace public ont été organisées pour aller à la rencontre des habitants et usagers du centre-ville :
  •  Jeudi 8 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 - place Charles de Gaulle

• Samedi 10 décembre 2022 de 10h à 12h00 - Esplanade Jérémy Huguet

•  Mercredi 14 décembre 2022 de 11h00 à 14h00 - rue du professeur jean Bernard

Télécharger la synthèse des échanges et contributions

• Tous les habitants, usagers et acteurs du territoire ont pu contribuer en ligne pendant 2 mois début 2023  pour donner leur avis sur leur vécu actuel du territoire et de partager leurs attentes.

Télécharger la synthèse des contributions en ligne

En phase de Scénarii d’aménagement

Un groupe de citoyens volontaires sera constitué pour enrichir les scenarii qui auront émergés du diagnostic. 2 temps de travail leurs seront proposés :

• Trois balades urbaines pour présenter in situ les premières intentions d’aménagement et les pistes de travail ont été organisées les 7, 11 et 12 octobre 2023

Télécharger ici les retours sur les balades urbaines du mois d'octobre 2023

• Un atelier participatif sur les enjeux et propositions technique : mercredi 29 novembre à 18h30 - salle l'Estuaire - entrée libre et gratuite

Télécharger les orientations stratégiques et scénarios d’aménagement présentés à l'atelier du 29 novembre 2023

Télécharger le compte rendu de l’atelier participatif du 28 novembre 2023

En phase plan guide

Une exposition publique du plan guide permettra aux participants de prendre connaissance du document programmatique final et d’émettre un dernier avis sur la traduction opérationnelle des échanges des phases précédentes.

Une dernière réunion publique clôturera la démarche participative. Elle permettra aux élus de la Ville et de Nantes métropole d’expliquer à l’ensemble des participants les raisons pour lesquelles ils ont retenu ou écarté les propositions des habitants et usagers.

A quoi serviront vos contributions ?

Les contributions citoyennes seront intégrées aux travaux à chaque fin de phase pour nourrir la phase suivante. L’ensemble des contributions sera synthétisé dans un avis citoyen, formulant les éléments de réflexion et les préconisations qui auront été proposés lors des différentes étapes de consultation.

Utilisez le lien ci-dessous pour télécharger le document :