Comité consultatif restauration collective
Sur près de 2 100 enfants accueillis quotidiennement en période scolaire dans les écoles publiques de la commune, 1 800 repas sont produits par la cuisine centrale, soit près de 250 000 repas par an servis aux enfants scolarisés et accueillis en centre de loisirs.
Le comité consultatif restauration collective a pour objectif de réunir tous les interlocuteurs concernés par la qualité des repas servis aux jeunes Couëronnais dans le cadre de la restauration scolaire.
Présentation de la démarche
Les missions du comité consultatif
Le comité consultatif restauration est une instance de débats et d’échanges entre parents d’élèves, élus et services de la Ville.
Sa constitution
Son fonctionnement
Tous les deux mois environ, avant chaque vacances scolaire, les membres de la commission se réunissent pour échanger autour des nombreux sujets liés à la restauration collective.
C’est l’occasion de valider les menus, proposés par une diététicienne, pour les semaines à venir. Mais cette commission permet également de remonter tout type de questionnements : spécifique à un plat ou l’utilisation de certains aliments fonctionnement du service, actions contre le gaspillage alimentaire, organisation des gouters etc.
Les quantités fournies lors des repas sont-elles suffisantes ? Pourquoi ne pas proposer des menus sans protéines animales plus régulièrement ? Peut-on favoriser le mélange des légumes pour que les enfants évitent de délaisser entièrement leur assiette ?… Ce sont toutes ces questions, essentielles pour le bien-être alimentaire des jeunes Couëronnais, que la commission restauration collective aborde régulièrement.
Un comité qui s’inscrit dans une démarche globale : Mon restau responsable
Dans l’objectif d’amélioration constante des pratiques (qualité des produits, gestion des contenants, tri des déchets, etc.), la Ville de Couëron s’est engagée dans la démarche « Mon restau responsable » afin d’être toujours plus performants pour le bien-être des enfants. Celle-ci permet de repérer les leviers et marges de progressions possibles dans tous les domaines liés à la restauration (approvisionnement, production, distribution, démarches pédagogiques, etc.).
Le bien-être des enfants
L’assiette responsable
Les éco-gestes au quotidien