Les espaces publics doivent permettre l’insertion du quartier Rives de Loire dans les promenades des quais et du centre-ville (réflexion devant rentrer en résonnance avec le plan guide centre-ville) tout en valorisant les qualités du site : le jeu de terrasses, les perspectives, la végétation existante et la biodiversité associée...
Le projet d’aménagement des espaces publics doit prendre en compte les différentes composantes suivantes :
- L’inscription du quartier dans la centralité couëronnaise,
- La prise en compte de l’histoire industrielle du site en particulier le travail de préservation et de valorisation engagé autour de la Tour en plomb,
- Le respect des enjeux environnementaux, paysagers, et le maintien des continuités écologiques …
- La prise en compte des enjeux de mobilités.
Les espaces doivent également être pensés dans une logique d’inclusion de tous les publics, à l’échelle de la ville mais aussi du quartier.
Traduction dans l'esquisse du projet :
Le projet d’esquisse prévoit la mise en place de trois futurs espaces publics fédérateurs du quartier :
- Le Jardin de Loire en cœur de quartier,
- la placette-jardin culturelle,
- le parc des points de vue.
Le jardin de Loire est imaginé comme un nouvel espace de vie et d’usages central entre la ville haute et la ville basse. Il doit permettre d’ouvrir l’espace public sur les quais de Loire et valoriser la profondeur du site, les vues sur le coteau rocheux boisé et les terrasses.
La placette-jardin culturelle, également ouverte sur les quais de Loire, se caractérise par un espace de liaison entre le nouveau quartier et le pôle culturel. Il s’articule avec la place des 12 femmes en colère.
Le parc des points de vue porte à la fois des liaisons urbaines et des promenades. C’est un parc haut en situation de belvédère mais également une pièce importante de la trame de nature. Il marque l’entrée du quartier par le haut via le square de la Canche.
Les usages sur ces 3 espaces doivent être prévus en complémentarité : offre de sport libre, supports de vie et d’usage, programmation servicielle…
Croquis depuis la promenade existante côté Loire