Une friche présentant aujourd’hui une biodiversité « ordinaire »
Un diagnostic faune-flore « 4 saisons » qui identifie les principaux enjeux de biodiversité est en cours de finalisation.
Le site est à la jonction entre "la trame verte urbaine" et la "trame de nature" des rives de la Loire. Il présente plusieurs entités végétales remarquables :
- Le quai boisé, sa lisière et son écosystème des berges,
- Un coteau rocheux boisé au boisement dense,
- Des terrasses en prairies enfrichées,
- Une prairie ouverte sur la butte nord,
- Un coteau anthropique éboulé.
Les enjeux environnementaux se concentrent principalement le long de la falaise.
Traduction dans l'esquisse du projet :
Les premières orientations du projet d’aménagement intègrent la préservation de la biodiversité du coteau et l'amplification de la trame de nature.
Les enjeux écologiques y sont pris en compte à deux niveaux : dans le choix d’implantation des futurs constructions et dans l’aménagement des espaces publics.
-
Concernant les espaces publics, leur aménagement vise à préserver les continuités écologiques sur l’ensemble du site. Cela passe notamment par le maintien de la complémentarité entre milieux ouverts (prairies) et milieux fermés (boisements), afin de garantir les fonctions écologiques des corridors existants.
-
Concernant l’implantation des bâtiments, leur localisation est pensée en fonction des enjeux écologiques notamment par une mise à distance du coteau rocheux. Il est ainsi programmé la création d’une zone tampon en pied de falaise permettant une mise à distance nécessaire vis-à-vis de l’activité humaine et le maintien d’une trame noire propice à la faune nocturne.
Amplifier la trame nature du site et les dynamiques et connexions écologiques larges
Un site en bord de Loire avec une règlementation risque inondation
Le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) est un document réglementaire destiné à améliorer la sécurité des personnes et des biens face aux risques d'inondations. Il définit les zones à risques inondations en fonction d’une crue de référence des plus hautes eaux connues (la crue de 1910) et leurs degrés d’exposition au risque.
L’emprise de la ZAC Rives de Loire est partiellement concernée par la zone b du PPRI correspondant à des aléas moyens ou faibles. Les projets d’aménagements y sont possibles moyennant quelques spécificités (niveau habitables possibles au-dessus d’une cote de référence, sous-sols interdits, ... )
Traduction dans l'esquisse du projet :
La proposition d’aménagement ne prévoit pas de construction de logements en rez-de-chaussée qui seront réservés à d’autres fonctions. (Cf. axe 4. Conception du quartier)
Une dépollution à poursuivre pour répondre durablement aux usages de demain
Des investigations sur la pollution ont été engagées entre 1996 et 2016 du fait du passé industriel du site. L’objectif est d’éviter tout risque sanitaire lié à la présence de pollution dans les sols.
Traduction dans l'esquisse du projet :
Des interventions d’évacuation ou de confinement ont déjà été engagées. Ces interventions se poursuivront dans les premieres phases de chantier afin de garantir le respect des normes en vigueur. Des zones de recouvrement minéral, ou avec de la terre végétale, permettront de maintenir les usages.