Des enjeux de liaisons interquartiers
Ce nouveau quartier vient compléter le centre-ville en assurant la connexion entre le centre historique de Couëron et les équipements de la Tour à Plomb.
Ainsi, ce nouveau quartier doit à la fois :
- permettre des liaisons urbaines vers le centre-ville, vers la salle l'Estuaire, vers l’Espace de la Tour à Plomb, la médiathèque ... ;
- offrir des parcours secondaires “de parc” pour donner accès aux situations singulières du site (terrasse, belvédère) ;
- permettre l’accessibilité aux futurs logements.
Ces cheminements doivent également permettre de connecter le quartier aux lignes de transport en commun (arrêt des ligne 91 et E1de la place Charles de Gaulle) via la rue du docteur Janvier.
Traduction dans l'esquisse du projet :
Ce nouveau quartier sera conçu comme un quartier de promenades articulées autour d’un axe nord sud et d’un axe est-ouest.
- Un réseau de cheminement piétonnier permettra de connecter le centre-ville à la Loire et à l’Espace de la tour à plomb via un cheminement à travers des espaces publics aménagés en parc.
- Des ouvrages permettront le franchissement de la falaise et la jonction haut/bas du site
- L’aménagement d’une placette-jardin culturel viendra relier l’Espace de la Tour à Plomb au quartier par l’ouverture du porche existant
Consulter l'onglet "Usages des espaces publics"
Une circulation et un stationnement des véhicules maitrisés
Afin de garantir une grande qualité d’espaces publics pour ses futurs habitants ainsi que pour toutes les personnes qui le parcourront, les espaces de circulation seront principalement dévolus aux piétons et déplacements doux.
Les circulations automobiles comme leur stationnement seront pensées pour limiter au maximum la présence de la voiture sur l'espace public.
L’offre de stationnement automobile devra toutefois répondre aux besoins des nouveaux habitants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et contraintes du site (interdiction de creuser des parkings souterrains du fait du risque d’inondations, ... ) .
Traduction dans l'esquisse du projet :
- La traversée du quartier en voiture ne sera pas possible Les voies automobiles desserviront directement les zones d'habitat.
- Les stationnements seront intégrés dans les socles RDC des bâtiments pour limiter leur impact visuel
- “un parking en ouvrage” de 3 niveaux sera également créé pour limiter la surface au sol dédiée au stationnement. Il permettra également de conforter la section de la falaise fragile qui conditionne l’accessibilité au parc haut. Le toit de cet ouvrage, végétalisé, s'intégrera dans la continuité du parc haut.
Un soin particulier sera apporté à l’intégration de ces zones de stationnement : aménagement d’un toit-jardin sur le parking en ouvrage, positionnement du stationnement vélo en vitrine, ...
Télécharger la présentation du projet (10 MB)
Donnez votre avis sur cet enjeu