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Rives de Loire

Du 23 avril au 31 mai, donnez votre avis sur la phase esquisse du projet d’aménagement urbain de la ZAC Rives de Loire.

Rives de Loire


Située sur l’ancien site industriel de Tréfimétaux, la ZAC Rives de Loire est un projet de renouvellement urbain qui bénéficie d’un emplacement privilégié à proximité des bords de Loire. Son objectif est l’aménagement d’un quartier résidentiel accompagné d’un parc assurant les liaisons entre le centre-ville et l’Espace de la Tour à Plomb.

Le projet est confié à l’aménageur public Loire Océan Développement (LOD) avec l’équipe de maitrise d’œuvre : SUPER8 (mandataire), D'ici là, Egis, Betrec, Vizea et BOC.

La Ville de Couëron et Nantes Métropole vous proposent de contribuer aux réflexions qui s’engagent sur le projet en réagissant au traitement des 4 principaux enjeux du site dans l'esquisse du projet :

  1. La prise en compte des enjeux et caractéristiques du site
  2. Les enjeux de mobilités, pour un quartier apaisé
  3. Des espaces publics pensés pour tous
  4. Un quartier conçu pour le bien-être de ses habitants

Télécharger la présentation du projet (10 MB)

Les phases

Préparation de la consultation

02/04/2025 -> 23/04/2025

Préparation de la consultation

Contribution en ligne

23/04/2025 -> 31/05/2025

Études de conception

01/06/2025 -> 31/12/2026

Études de conception jusqu'à fin 2026

Préparation et engagements des travaux

01/01/2027 -> 31/12/2029

Préparation et engagements des travaux

Livraison des logements

01/01/2030 -> 31/12/2031

Livraison des premiers logements

Donnez votre avis sur les principaux enjeux du site Rives de Loire :

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Les enjeux de mobilités, pour un quartier apaisé

Des enjeux de liaisons interquartiers  

Ce nouveau quartier vient compléter le centre-ville en assurant la connexion entre le centre historique de Couëron et les équipements de la Tour à Plomb

Ainsi, ce nouveau quartier doit à la fois :

  • permettre des liaisons urbaines vers le centre-ville, vers la salle l'Estuaire, vers l’Espace de la Tour à Plomb, la médiathèque ... ;
  • offrir des parcours secondaires “de parc” pour donner accès aux situations singulières du site (terrasse, belvédère) ;
  • permettre l’accessibilité aux futurs logements.

Ces cheminements doivent également permettre de connecter le quartier aux lignes de transport en commun (arrêt des ligne 91 et E1de la place Charles de Gaulle) via la rue du docteur Janvier.

Traduction dans l'esquisse du projet :

Ce nouveau quartier sera conçu comme un quartier de promenades articulées autour d’un axe nord sud et d’un axe est-ouest.

  • Un réseau de cheminement piétonnier permettra de connecter le centre-ville à la Loire et à l’Espace de la tour à plomb via un cheminement à travers des espaces publics aménagés en parc.
  • Des ouvrages permettront le franchissement de la falaise et la jonction haut/bas du site
  • L’aménagement d’une placette-jardin culturel viendra relier l’Espace de la Tour à Plomb au quartier par l’ouverture du porche existant

Consulter l'onglet "Usages des espaces publics"

Liaisons interquartiers

Une circulation et un stationnement des véhicules maitrisés

Afin de garantir une grande qualité d’espaces publics pour ses futurs habitants ainsi que pour toutes les personnes qui le parcourront, les espaces de circulation seront principalement dévolus aux piétons et déplacements doux. 

Les circulations automobiles comme leur stationnement seront pensées pour limiter au maximum la présence de la voiture sur l'espace public.

L’offre de stationnement automobile devra toutefois répondre aux besoins des nouveaux habitants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et contraintes du site (interdiction de creuser des parkings souterrains du fait du risque d’inondations, ... ) .

Traduction dans l'esquisse du projet :

  • La traversée du quartier en voiture ne sera pas possible Les voies automobiles desserviront directement les zones d'habitat.
  • Les stationnements seront intégrés dans les socles RDC des bâtiments pour limiter leur impact visuel
  • “un parking en ouvrage” de 3 niveaux sera également créé pour limiter la surface au sol dédiée au stationnement. Il permettra également de conforter la section de la falaise fragile qui conditionne l’accessibilité  au parc haut. Le toit de cet ouvrage, végétalisé, s'intégrera dans la continuité du parc haut.

Un soin particulier sera apporté à l’intégration de ces zones de stationnement : aménagement d’un toit-jardin sur le parking en ouvrage, positionnement du stationnement vélo en vitrine, ...

Coupe parking

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