La géothermie mobilisable sur Nantes Métropole est une géothermie de surface dite très basse température. Elle permet avec l’aide d’une pompe à chaleur de prélever de la chaleur ou du froid du sous-sol et de le restituer à des bâtiments (3 à 4 kWh produits pour 1 kWh consommé). L’énergie prélevée est renouvelable car la chaleur du sous-sol se régénère en continue, sa température moyenne correspondant à la température moyenne en surface.
Pour être efficaces, les installations doivent se faire sur des bâtiments équipés d’émetteurs de chauffage basse ou très basse températures (les planchers chauffants sont l’idéal mais cela peut aussi se faire avec des radiateurs basse température, des ventilo-convecteurs, des centrales de traitement d’air …). En complément du chauffage ou du rafraîchissement, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire.
La géothermie de très basse température regroupe plusieurs techniques parmi lesquelles on peut citer en premier celle sur sondes qui est la plus simple. Dès lors que l’on dispose d’un peu d’espace pour forer le sol et installer les sondes (et cela peut se faire sous les bâtiments, voire dans les pieux de fondations dans les construction neuves), le recours à la géothermie est possible sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole à de rare exception près.
Il est également possible d’exploiter le potentiel des nappes d’eau souterraine et de la Loire pour chauffer des bâtiments. Moins chère en investissement, la solution est limitée à certaines zones du territoire car elle nécessite la présence d’eau en quantité suffisante et des caractéristiques du sous-sol adaptées à la réinjection de l’eau.
Lorsque la nappe d’eau souterraine communique directement avec un cours d’eau comme pour celle de la Loire sur l’Île de Nantes par exemple, il est possible de rejeter l’eau directement dans le cours d’eau sous certaines conditions.
Les autres technologies de géothermie qui exploitent le sol à de plus grandes profondeurs ne sont pas adaptées au territoire de Nantes Métropole.
Principe d’élaboration de la zone d’accélération « géothermie » de la ville de Couëron :
La Ville souhaite établir une zone d’accélération géothermie sur les zones suivantes : équipements publics, zones d’activités économiques et zones d’accélération des réseaux de chaleur, afin de garantir l’étude du potentiel géothermique lors de tout projet de rénovation ou de conception de nouveaux équipements ou de zones à urbaniser