Point de vue
Votre contribution :
Développer massivement les énergies renouvelables sur Couëron est un préalable. D'abord pour lutter contre le changement climatique, les dernières sécheresses de 2022 sont encore dans les têtes (heureusement).
La commune peut et doit montrer le chemin en impulsant et en ciblant sa communication sur les jeunes générations notamment. Les réunions publiques doivent pouvoir toucher les actifs et les jeunes qui seront concernés, cela nécessite de l'innovation en matière de communication (communiquer ds les écoles, à des horaires pratiques pour les actifs...) .
Les ENR sont des énergies qui peuvent apporter une réelle plus value RSE économique et environnementale pour les territoires à travers notamment l'IFER, le loyer du développeur pour la collectivité, et d'autres taxes. D'un point de vue environnementale, les explications je pense ne sont plus nécessaires. D'un point de vue économique, elle permet une décentralisation du pouvoir économique et financier sur les territoires.
Les ENR, éolien et photovoltaïques, sont une réponse nécessaire à la demande énergétique qui va exploser d'autant plus car nous devons notamment réduire la consommation d'énergies fossiles.
Les énergies renouvelables sont des énergies "propres". Aucune activité humaine n'a 0 impact carbone, elles ont un impact mais minime par rapport aux autres énergies notamment le nuclaire. C'est un tournant à prendre et Couëron peut être tête de pont.
Elles ne sont ni dangereuses ni polluantes comme l'est le nucléaire, de plus c'est une vraie réponse géopolitique stratégique réelle à la crise durable de l'énergie (notamment avec la Russie). Bien développées sur un territoire elles peuvent aussi bien aider les agriculteurs (agrivoltaïsme et éolien) en diversifiant leurs revenus durablement et donc en renforçant leur pouvoir d'achat. Il faut concilier énergie et agriculture pour le bien et le pouvoir du monde agricole et non les opposer comme on le voit trop souvent.
Autre aspect très important; ne pas compter que sur le nucléaire qui générera
- Des accidents à cause des effets du changement climatique: sécheresse donc pénurie d'eau de refroidissement des nucléaire, tempêtes ouragans..., mais aussi à cause de la complexité de la technologie que l'homme ne maitrisera jamais complètement, de la très haute de dangerosité de la matière active. Rappelons-nous Fukushima et bein d'autres accidents.
- De la pollution des sols par le nécessaire stocka de matières radioactives.
- Un endettement très important de l'Etat qui ne peut être supportable à long terme contrairement aux ENR pour lesquelles le risque financier est supporté par les développeurs, ceci est très imoprtant.
- De la structuration trop verticalité du pouvoir nuclaire qui n'autorise aucune retombée économique sur les territoire, et que très peu d'emplois mal répartis sur les territoires finalement.
Des impacts sur les écosystèmes à cause de la quantité d'eau puisée très importante dans le milieu naturel et des rejets d'eau réchauffée dans le milieu.
Il nous faudra un peu de nuclaire biensûr mais il faut axer la stratégie sur les ENR d'abord.
- ENR = éngergie "pacifique"
Type d'énergie concernée par la proposition
- Les réseaux de chaleur
- Le solaire
- La méthanisation
- L'éolien