Concertation - Vie associative.jpg

Vie associative, une nouvelle ambition

Jusqu'au 15 mars 2022, déposez votre contribution pour le prochain forum des associations

Vie associative, une nouvelle ambition


Que ce soit culturelles, solidaires ou sportives, plus de 150 associations œuvrent sur le territoire mobilisant un réseau d’environ 10 000 adhérents. La ville s’est toujours efforcée d’accompagner ce dynamisme associatif coueronnais tant sur le plan financier, que logistique ou méthodologique.  

Tout en réaffirmant son engagement volontariste dans le soutien auprès des associations, la Ville a engagé fin 2021 une démarche collaborative avec les associations pour actualiser ses modalités de partenariat.

Depuis novembre 2021, les chantiers sont lancés.

Déposez votre contribution en ligne

    Vous avez visité les derniers forums des associations, ou vous n’en avez jamais vécu, mais vous avez des suggestions à proposer pour nourrir le groupe de travail associatif qui va construire la nouvelle formule 2022.

Présentation du projet

1. Pourquoi cette démarche ?

  • Pour Introduire plus d’équité
  • Pour Faire valoir une logique de redevabilité du denier public
  • Pour Améliorer la transparence dans les aides apportées au secteur associatif
  • Pour Sécuriser les associations, répondre aux évolutions du territoire
  • Pour Renforcer la dimension partenariale

2. Une démarche progressive articulée autour de 2 chantiers principaux

  • Au démarrage, un état des lieux de la vie associative couëronnaise

Afin de garantir que les nouvelles modalités de partenariat seront bien en adéquation avec les réalités du territoire coueronnais, la ville a réalisé un état des lieux de la vie associative en deux temps : 

  • Du 13 septembre au 3 octobre 2021, une enquête auprès des associations a permis d’identifier les besoins et réalités des associations couëronnaises
  • Les résultats de l’enquête ont été ensuite présentés aux associations lors d’un temps de travail collaboratif le 27 novembre 2021

Retrouvez l’ensemble de l’analyse ci-dessous

  • Les deux grands chantiers, ossature du projet

Pour actualiser ses modalités de partenariat, la Ville a identifié deux chantiers à mener entre 2021 et 2024. 
Ces 2 chantiers permettront de définir un règlement général d’attribution des aides municipales aux associations. Ces chantiers porteront sur les thématiques suivantes : 

  • Les subventions 
  • Les aides en nature et ingénierie 

Ces chantiers feront l’objet d’échanges avec les associations tout au long de leur réalisation afin de poursuivre la démarche collaborative initiée en 2021.

  • 6 ateliers réflexion-action pour accompagner les chantiers structurants

L’enquête auprès des associations a permis d’identifier 6 thématiques sur lesquels engagés des réflexions dès à présent avec les associations. Ces ateliers initiés le 27 novembre accompagnent les 2 chantiers structurants du projet. Leurs finalités sont diverses mais visent toujours la consolidation de la dynamique partenariale entre la Ville et les associations couëronnaises.


Voir les ateliers réflexion-action


3. Calendrier