Image d'illustration pour : 08. L'offre de stationnement vélo dans l'espace public

08. L'offre de stationnement vélo dans l'espace public

L'analyse de la Ville

 

La difficulté d’accéder à un stationnement sécurisé pour son vélo reste un des freins majeurs pour un grand nombre de cyclistes potentiels. Il est donc essentiel de mailler le territoire de solutions de stationnement adaptées aux usages, réparties judicieusement, fonctionnelles et facilement lisibles.

 

Répartition des stationnements sur l’espace public 

Nantes Métropole dénombrait, en 2021, 223 places de stationnement sur l’espace public couëronnais :

  • 1 abri collectif à la gare (Bicloo Park) de 48 places en accès contrôlé et 32 places en accès libre,
  • 8 places sécurisées sous forme de consignes,
  • 135 places sur appuis vélos en accès libre.

 Nantes Métropole travaille actuellement à l’amélioration de sa stratégie de déploiement des appuis vélos sur l’espace public afin de garantir leur installation au plus près des besoins. 

Le stationnement vélo sur l’espace public est essentiel pour favoriser l’intermodalité et les stationnements de courte durée mais les solutions doivent également se penser sur l’espace privé.
Les enjeux de stationnement sur l’espace public 

La Ville a identifié 4 principaux enjeux à relever dans le futur plan vélo en matière de stationnement sur l’espace public :

  • Renforcer les offres de stationnements vélos sécurisés sur les sites d’intermodalité (train, bus) et les deux centralités. Une plateforme multimodale pourrait également être créée dans la zone d’activité des Hauts-de-Couëron pour faciliter la mobilité cyclable sur le « dernier kilomètre »,
  • Proposer des dispositifs de stationnement sur les lieux de loisirs comme le quai Jean-Pierre-Fougerat ou le lac de Beaulieu,
  • Garantir le maillage en arceaux vélo à proximité des commerces, professionnels de santé…  lorsqu’ils ne proposent pas de stationnement sur leur espace privé,
  • Déployer des abris vélos à proximité des complexes sportifs et culturels.

 

Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse

  • Pour :

    81.25% 13 votes

  • Mitigé :

    18.75% 3 votes

Expliquez votre avis

Witkowski Michel
En effet, il faut ajouter le maximum des lieux de stationnement sécuriser pour les vélos.
Delphine
Faire venir les vélos naolib plus loin que juste la gare de Chantenay ce serait top aussi, c'est compris dans la carte de transports et c'est super pratique dans le cendre de Nantes, leur faire élargir leur réseau serait une suggestion à leur faire
THD44220
Renforcer les offres de stationnements vélos sécurisés sur les sites d’intermodalité est indispensable et nécessaire pour que les usagers puissent choisir en toute tranquillité et sécurité ce mode de déplacement plutôt que la voiture
Rousseau F
Il y a effectivement besoin d'ajouter des arceaux à vélo, et d'en créer certains d'abrités (en utilisant les avancées de bâtiments existants ou en mettant un toit) pour qu'ils soient aussi utilisables les jours de pluie (laisser toute la journée son vélo sous la pluie le fait vieillir prématurément).
Il faudrait que ces arceaux soient, au moins devant les écoles sur une surface dure, car dans l'herbe, les béquilles des cargos/triporteur s'enfoncent et ne tiennent pas.
Lucie
Le stationnement au nord de la gare est très bien. Sur les reste de la commune, il est inexistant ou mal conçu. Certains stationnements proches des écoles récemment installés ne sont pas adaptés, on n'arrive pas à y accrocher son vélo. Il faut prévoir des stationnements aux abords des commerces, des écoles, des services publics (salles de sport, piscine, salles de spectacle, centres sociaux, centres médicaux).
Noemie
Certains quartiers, pourtant neufs, n'ont ni commerces, ni services publics et n'offrent du coup absolument aucun stationnement vélo (Quartier du marais, Chevalier de beaulieu…). Quand il y a des stationnements, ce ne sont pas toujours des arceaux mais souvent des pinces-roues, dans lesquels il est très difficile de faire tenir son vélo.
Chantreau
D'accord mais il y a du travail à faire
Re-cyclorit
L'offre de stationnement avec des arceaux sécurisé est indispensable mais celui ci est très insuffisant.Absence d'arceaux sécurisé pour l'accès aux principaux bâtiments publics et commerces, insuffisance du nombre d'arceaux sécurisés.
Florent HENRY
Renforcer le stationnement au niveau des ecoles : exemple pour l'ecole saint Symphorien / théâtre Boris Vian : environ 50 places voitures pour 2 arceaux velo
BILLAULT JC
Sans compter la discontinuité des pistes cyclables ou l'aspect sécuritaire, faute de pouvoir sécuriser les vélos auprès des complexes sportifs de nombreux jeunes ne viennent pas en vélos ou trottinettes. Cela génère une noria de véhicules pour amener ses derniers aux entrainements ou matchs. L'alternative du bus n'est pas toujours adaptée en fonction des jours et horaires.
Jerome B
Il y a effectivement de grosses lacunes sur les possibilités de stationnement de vélo prés des salles culturelles, loisir et sportif. Ce besoin est tout aussi indispensable que les aménagements des axes de circulation. Il ne sera pas possible de développer le déplacement en vélo sans réelles conditions de stationnements adaptés et en quantité suffisante.
Sara Guillet
Systématiser le stationnement vélo aux abords des lieux d'événements sportifs, de loisir et culturel avec des appuis qui ne soient pas des pinces roues et penser aux differents types de velos pour permettre aux familles de les utiliser Velo cargo, long trail ou aux personnes avec remorques pour les courses...
Salle de l'estuaire, tour à Plomb, place des cités, proximité super u + gymnase pierre moisan à mutualiser pour des usages communs, pôle sportif de la piscine et gymnases.