03. Le réseau cyclable existant
L'analyse de la Ville
La séparation physique des modes de déplacement sur la voirie est complexe, le gabarit des voies ne le permettant que rarement. Cependant, lors de chaque intervention sur la voirie, tous les modes de déplacements sont pris en compte. Pour autant le réseau cyclable demeure marqué par de trop nombreuses discontinuités, que le plan vélo entend corriger.
Un réseau discontinu
En 2021, un inventaire exhaustif des aménagements cyclables sur les espaces ouverts à la circulation publique a été réalisé par Nantes Métropole sur son territoire. Il a été ainsi dénombré plus de 21 km d’aménagements cyclables (sur les 140 km de voirie du territoire couëronnais), tous types confondus : pistes et bandes cyclables, voies vertes, doubles sens cyclables…
Ce réseau cyclable est actuellement concentré dans 3 zones principales : Couëron centre, Chabossière et Hauts-de-Couëron.
Les principales problématiques du réseau existant sont :
- La sécurisation de la liaison entre les deux centralités (Centre ville et Chabossière) est insuffisante pour développer la pratique cyclable entre les deux centralités,
- La gare n’est pas desservie par des aménagements cyclables sécurisés,
- Les villages ne sont pas connectés aux centralités les plus proches.
Le réseau cyclable actuel est discontinu et inefficient, car déployé par portion sans cohérence globale.
Des disparités d’aménagement et un état des routes parfois dégradé
Sur les aménagements existants, les choix techniques ne sont pas toujours efficients et la disparité sur un même linéaire en rend sa lecture parfois difficile comme sur le boulevard de l’Europe.
L’état des routes, parfois dégradé, renforce également la dangerosité de la pratique cyclable.
Des gabarits de voies incompatibles avec la séparation des modes de déplacement
La voirie du territoire couëronnais est marquée par un réseau d’axes étroits dont le gabarit ne correspond pas toujours ni à leur vocation, ni aux usages.
L’élargissement des voies n’est que très rarement possible : présence de fossés en secteur rural, urbanisation en secteur urbain. Par conséquent, peu de voies sur le territoire couëronnais pourront intégrer des voies cyclables sécurisées en site propre alors que la fréquentation automobile pourrait le nécessiter.
La cohabitation de tous les modes de déplacement sur une même voie est donc très fréquemment nécessaire mais la légitimité du cycliste sur la voirie n’est pas suffisamment respectée par les automobilistes. La dangerosité de la pratique cyclable est accentuée en secteur rural par la survitesse des véhicules motorisés.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
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Wtkowski Michel
15/12/2023 22:44
Bettina Foulon
15/12/2023 22:31
Delphine
15/12/2023 19:44
THD44220
Le choix d'une circulation en sens unique et/ou alternée, de voie réservée à un mode de mobilité en particulier me parait être un choix à approfondi car il me parait totalement compatible avec le territoire Couêronnais
10/12/2023 17:45
Antoine A
Effectivement un sérieux manque de cohérence. A se demander si les personnes décidant des implantations des pistes cyclables les utilisent ??
09/12/2023 15:53
helenecadier
06/12/2023 21:43
CHAMPION
29/11/2023 21:18
Rousseau
27/11/2023 13:31
LaurentR
Le chaussidou en test rue de la Lionniere est une horreur.
Il faut arrêter de vouloir faire passer tous les modes de transports sur une même petite route.
Il faut donner la priorité aux vélos / piétons sur certains axes en limitant franchement la praticité pour les voitures. (Exemple la rue des faneurs avec les chicanes c'est mieux, mais elle pourrait être réservée aux vélos.)
25/11/2023 00:25
Rousseau F
Dans les zones limitées à 30km/h, il manque parfois des panneaux pour faire un rappel, le marquage au sol ne suffit pas (cas de la rue des fleurs par exemple).
23/11/2023 13:40
Juliette
22/11/2023 21:09
Florian Guilaumé
20/11/2023 21:41
Nico
20/11/2023 20:17
Nico
20/11/2023 20:15
chezvanessa
20/11/2023 12:14
Sébastien T
Je suis d'accord avec la remarque d'un intervenant : "Je ne suis pas contre faire 10% en plus de km si c'est un parcours sécurisé."
17/11/2023 16:26
Noemie
17/11/2023 11:17
jade
16/11/2023 11:06
VOLLMER
la priorité serait de supprimer la discontinuité entre le bourg et La Chabossière
15/11/2023 10:49
SimonM
Ce qui n'est pas (ou rarement) le cas sur Couëron (avez-vous déjà vu un radar ??).
Et si le gabarit de la route ne permet pas un aménagement cyclable alors il devrait être d'office limité à 30km/h
11/11/2023 08:31
Re-cyclorit
10/11/2023 09:08
vcouturier
Je ne suis pas contre faire 10% en plus de km si c'est un parcours sécurisé.
Concernant les aménagements cyclables existants, ils manquent d'entretiens: certains sont impraticables actuellement à cause des feuilles mortes.
10/11/2023 00:07
Lucie
09/11/2023 23:01
Florent HENRY
09/11/2023 21:43
BILLAULT JC
Bourg/Le Paradis
Le Bossis/Chabossiere
Chabossiere/Haut de Coueron
09/11/2023 09:58
Jerome B
Le vélo doit avoir sa place sur tous les axes de circulation urbains et non s'effacer comme c'est trop souvent le cas.
08/11/2023 21:05
HIPPOLYTE PRUVOST
08/11/2023 20:09
HIPPOLYTE PRUVOST
08/11/2023 20:06
Fred
08/11/2023 19:11