02. Les caractéristiques du territoire
L'analyse de la Ville
Couëron est une ville de la seconde couronne de la métropole. Malgré sa distance avec l’hypercentre de l’agglomération, sa topographie et ses spécificités de « ville à la campagne », le territoire n’en demeure pas moins un territoire propice à l’utilisation du vélo.
De par son emplacement sur le territoire métropolitain, la ville de Couëron possède des caractéristiques différentes de l’hypercentre :
- des distances de déplacement plus grandes,
- une offre de service de transport en commun « de bout de ligne », moins dense et moins fréquente,
- des bassins d’emplois plus éloignés des zones d’habitat.
L’incitation à la pratique cyclable doit être pensée en fonction des spécificités du territoire. On ne pratique pas le vélo de la même manière en territoire péri-urbain qu’en hypercentre de la métropole.
Un territoire à hauteur de déplacement vélo
Des cartes isochrones* réalisées par Nantes Métropole mettent en évidence la potentialité cyclable du territoire. Par exemple, la gare de Couëron est à 12 minutes maximum de vélo sur la totalité du centre ville, y compris le quartier des marais et d’une partie de la Chabossière. Et ces distances peuvent s’allonger avec l’usage des vélos à assistance électrique !
Cela met en évidence par exemple, un enjeu fort d’intermodalité notamment avec les transports en commun (le train en particulier).
*Une zone isochrone est une zone géographique tracée selon un temps de trajetUne absence de congestion forte de la circulation
L’absence de problématique forte de congestion quotidienne de la circulation favorise le recours à la voiture, qui reste le mode de déplacement le plus efficient sur le territoire couëronnais.
Seule une politique ambitieuse et volontariste ainsi qu’une mobilisation de tous les acteurs du territoire permettront à l’usage du vélo de devenir concurrentiel et attractif.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
69.7% 23 votes
-
Mitigé :
27.27% 9 votes
-
Contre :
3.03% 1 vote
Expliquez votre avis
Contributions des Couëronnaises et Couëronnais
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Wtkowski Michel
15/12/2023 22:42
Bettina Foulon
15/12/2023 22:24
Delphine
15/12/2023 19:47
THD44220
Un réseau de pistes cyclables adapté me permettrait, en toute sécurité, de pouvoir réaliser les trajets travail - domicile sur une bonne partie de l'année
L'offre de déplacement par transport en commun n'étant pas adapté à mes besoins, le vélo est le moyen de locomotion le plus intéressant pour remplacer la voiture
10/12/2023 17:12
Antoine A
09/12/2023 15:48
helenecadier
06/12/2023 21:38
CHAMPION
29/11/2023 21:08
Rousseau F
23/11/2023 13:33
Nico
20/11/2023 20:09
chezvanessa
La route du milieu est si dangereuse en voiture que je ne m'y aventurerai pas à vélo. Je me rends donc à la gare en voiture (dont les trains devraient être également revus à la hausse car il arrive de rester sur le quai tellement le train est bondé).
Et quid des chemins communaux inaccessibles et non entretenus ?
20/11/2023 12:09
Sébastien T
Ces liens peuvent se faire sur des axes moins fréquentés par les voitures qui permettent de mettre en valeur la campagne Coueronnaise. En rendant les trajets agréables, on favorise la pratique du vélo.
17/11/2023 16:12
Noemie
La gare est en effet très bien placée. Cependant, la faible fréquence et surtout le manque fiabilité du passage du train incite de nombreux citoyens à reprendre leur voiture.
17/11/2023 11:09
VOLLMER
La commune a t'elle les moyens de ses ambitions , à savoir développer les pistes cyclabes tous azimut :
- pour accès facile à la gare
-pour accès facile au bac du PARADIS
- pour accès facile vers NANTES/ST-HERBLAIN
Quel que soit la mise en place , ces facilités cyclabes seront réservées aux habitants des bourgs
15/11/2023 10:40
Chantreau
12/11/2023 17:26
Ana_R
10/11/2023 17:15
vcouturier
Mais dès qu'on sort des zones densément habitées (pour aller par exemple vers les hauts de Couëron ou Saint-Herblain), circuler à vélo devient très dangereux.
09/11/2023 23:53
Lucie
09/11/2023 22:55
Florent HENRY
09/11/2023 21:28
Jerome B
08/11/2023 20:59
Fred
Il semble important de contrer les tentatives de facilitation de l'utilisation de la voiture comme le doublement du bac.
08/11/2023 19:09