02. Les caractéristiques du territoire
L'analyse de la Ville
Couëron est une ville de la seconde couronne de la métropole. Malgré sa distance avec l’hypercentre de l’agglomération, sa topographie et ses spécificités de « ville à la campagne », le territoire n’en demeure pas moins un territoire propice à l’utilisation du vélo.
De par son emplacement sur le territoire métropolitain, la ville de Couëron possède des caractéristiques différentes de l’hypercentre :
- des distances de déplacement plus grandes,
- une offre de service de transport en commun « de bout de ligne », moins dense et moins fréquente,
- des bassins d’emplois plus éloignés des zones d’habitat.
L’incitation à la pratique cyclable doit être pensée en fonction des spécificités du territoire. On ne pratique pas le vélo de la même manière en territoire péri-urbain qu’en hypercentre de la métropole.
Un territoire à hauteur de déplacement vélo
Des cartes isochrones* réalisées par Nantes Métropole mettent en évidence la potentialité cyclable du territoire. Par exemple, la gare de Couëron est à 12 minutes maximum de vélo sur la totalité du centre ville, y compris le quartier des marais et d’une partie de la Chabossière. Et ces distances peuvent s’allonger avec l’usage des vélos à assistance électrique !
Cela met en évidence par exemple, un enjeu fort d’intermodalité notamment avec les transports en commun (le train en particulier).
*Une zone isochrone est une zone géographique tracée selon un temps de trajetUne absence de congestion forte de la circulation
L’absence de problématique forte de congestion quotidienne de la circulation favorise le recours à la voiture, qui reste le mode de déplacement le plus efficient sur le territoire couëronnais.
Seule une politique ambitieuse et volontariste ainsi qu’une mobilisation de tous les acteurs du territoire permettront à l’usage du vélo de devenir concurrentiel et attractif.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
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Pour :
69.7% 23 votes
-
Mitigé :
27.27% 9 votes
-
Contre :
3.03% 1 vote
Wtkowski Michel
15/12/2023
Renforcer le fréquences de TER. Samedi , Dimanche compris.
Bettina Foulon
15/12/2023
Il faudrait des fréquences régulières par le TER qui deviendrait un RER pour relier Couëron a Nantes avec le mix vélo /trin au quotidien -dimanche et jour de fêtes compris. C'est pour quand?
Delphine
15/12/2023
Je prends presque tous les jours le train ( gare indre/st herblain) pour aller à Nantes comme je travaille dans le centre, je ne comprends pas que ce ne soit pas plus safe pour un vélo, car j'irai en vélo à la gare ( et dans Nantes) si c'était possible plutôt qu'en voiture
THD44220
10/12/2023
Je travaille sur Saint Herblain (proximité du dépôt de la TAN, au bout de la ligne Marcel Paul) : moins e 12kms de mon lieu d'habitation
Un réseau de pistes cyclables adapté me permettrait, en toute sécurité, de pouvoir réaliser les trajets travail - domicile sur une bonne partie de l'année
L'offre de déplacement par transport en commun n'étant pas adapté à mes besoins, le vélo est le moyen de locomotion le plus intéressant pour remplacer la voiture
Antoine A
09/12/2023
Là encore, l'absence de solution sécurisées pour le vélo à destination du bourg (pont au dessus de la voie ferrée) et de la métropole depuis la Chabossière est gênant. Habitant à la Chab, pour aller à Nantes je fais un crochet par la Sinière (1km ou 2 km de plus, soit 10 à 20% de temps supplémentaire ...) et passer par Indre... entre les aménagements discontinus et rallongement de l'itinéraire (+3km, 30% de trajet en plus)...
helenecadier
06/12/2023
Je suis d'accord avec ce constat et les projets dans ce sens si c est pensé dans sa globalité. J ai testé pendant un an le vélo train au départ de Coueron. vers le centre ville de Nantes. Les aménagements ne sont pas suffisants : quais avec marche très haute pour monter dans le train, wagons vélo pas adaptés ou pas assez grands... J'ai abandonné...
CHAMPION
29/11/2023
Intéressant ces isochrones, outre la durée du trajet, la mise en parallèle avec la durée pour trouver une place de parking pour les voitures serait intéressante. A noter que la gare manque cependant d'aménagements pour les vélos (garage abrité et adaptés aux vélos cargo). De plus la route de la montagne reste dangereuse les voitures roulent vites, il y a un manque de visibilité (pourquoi pas proposer une réduction de la vitesse 50 km, voir, la mise en place de dos d'âne... ) pour favoriser la c
Rousseau F
23/11/2023
C'est une très bonne idée de communiquer sur ces durées de déplacement, en vélo, vélo électrique. Et les isochrones sont un très bon moyen de représenter cela. Ca permet de montrer que la voiture ne fait pas toujours gagner du temps, surtout lorsque l'on met du temps pour trouver une place à l'arrivée.
Nico
20/11/2023
Dans l'analyse les villages sont oubliés. Ils sont nombreux à se situer à moins de 12 min de la gare mais la route de la Montagne n'est pas aménagée et le trafic est dense et la vitesse souvent excessive.
chezvanessa
20/11/2023
oui, il y a un potentiel pour le vélo si on ne tient pas trop à sa vie !
La route du milieu est si dangereuse en voiture que je ne m'y aventurerai pas à vélo. Je me rends donc à la gare en voiture (dont les trains devraient être également revus à la hausse car il arrive de rester sur le quai tellement le train est bondé).
Et quid des chemins communaux inaccessibles et non entretenus ?
Sébastien T
17/11/2023
Dans les futurs aménagement, ne pas oublier de couvrir les trajets permettant de relier Couëron aux pôles d'activités que représente les hauts de Couëron et la zone Atlantis.
Ces liens peuvent se faire sur des axes moins fréquentés par les voitures qui permettent de mettre en valeur la campagne Coueronnaise. En rendant les trajets agréables, on favorise la pratique du vélo.
Noemie
17/11/2023
Oui, le territoire est favorable à l'usage du vélo. Cependant, du fait de son éloignement par rapport à la métropole, il a été entièrement aménagé pour l'usage de la voiture. La prédominance des routes et de la vitesse empêche dans de nombreux cas de prendre son vélo sans risquer sa vie.
La gare est en effet très bien placée. Cependant, la faible fréquence et surtout le manque fiabilité du passage du train incite de nombreux citoyens à reprendre leur voiture.
VOLLMER
15/11/2023
Avant de développer les axes cyclabes ,la commune a t'elle effectué une étude à propos du nombre de Coueronnais qui utilisent le train ou les bus pour se rendre au travail
La commune a t'elle les moyens de ses ambitions , à savoir développer les pistes cyclabes tous azimut :
- pour accès facile à la gare
-pour accès facile au bac du PARADIS
- pour accès facile vers NANTES/ST-HERBLAIN
Quel que soit la mise en place , ces facilités cyclabes seront réservées aux habitants des bourgs
Chantreau
12/11/2023
Il manque une piste cyclable sur la colonne vertébrale de la ville: le boulevard de la Libération, mais est il possible de la créer sur cet axe? Il semble qu'il ne soit pas assez large?
Ana_R
10/11/2023
Ce plan vélo devient indispensable avec l'amélioration des pistes cyclables à prévoir (créer?) entre Couëron Bourg et La Chabossière ainsi que vers les gares pour penser intermodalité des modes de transport accompagnés de lieux sécurisés pour stationner les vélos aux abords.
vcouturier
09/11/2023
La ville est effectivement propice au développement du vélo et ce, de manière plutôt agréable (centre-ville sympa, marais sympa, routes vers les hauts de Couëron plutôt sympas aussi).
Mais dès qu'on sort des zones densément habitées (pour aller par exemple vers les hauts de Couëron ou Saint-Herblain), circuler à vélo devient très dangereux.
Lucie
09/11/2023
L'offre moins importante en transport en commun sur le territoire devrait être compensée par un réseau cyclable développé et sécurisé pour tous. Ce plan Vélo est devenu indispensable. Je suis complètement d'accord avec le fait de développer la pratique du vélo pour rejoindre des poles d'échanges multimodaux dont la gare (sans oublier celle de Saint-Herblain pour les habitants de la Chabossière) . Aujourd'hui, les itinéraires vers ces gares ne sont pas adaptés pour les vélos.
Florent HENRY
09/11/2023
Je rejoint le précédent commentaire, pour rejoindre le centre de la chab depuis le centre bourg on trouve deux malheureuses sections dédiées aux vélo : au niveau de la piscine et au niveau du Super U. Pour le reste il faut avoir des yeux dans le dos pour anticiper les dépassements de voitures etc.
Jerome B
08/11/2023
Il est vraiment indispensable de diminuer ces discontinuités dans les itinéraires sécurisés pour circuler à vélo que ce soit sur des parcours entre les différents quartiers de Couëron mais je considère que les priorités doivent être mises particulièrement sur les liaisons entre les communes voisines de Couëron car c'est réellement un frein pour les trajets quotidiens par toutes saisons. Travaillant près du Zenith, je ne me sens pas en sécurité lors des trajets de nuit + pluie.
Fred
08/11/2023
Coueron peut devenir une ville très propice à l'utilisation du vélo même pour des déplacements plus long comme pour aller dans le centre de Nantes.
Il semble important de contrer les tentatives de facilitation de l'utilisation de la voiture comme le doublement du bac.