Pourquoi les collectivités engagent cette démarche ?
Le centre-ville de Couëron est un secteur aux enjeux multiples.
Situé en bord de Loire, à proximité de la gare et en relation avec ses quartiers périphériques, le centre bourg est doté d’une situation privilégiée avec un environnement naturel et patrimonial exceptionnel. Il offre un cadre de vie à taille humaine pour le bien être des couëronnais.es.
Les évolutions urbaines, les transformations des modes de vie, les enjeux de transitions et l’attractivité de Couëron amènent à devoir anticiper la place que doit avoir le centre-ville au sein de la commune.
Son évolution doit permettre de conforter les équipements et commerces qui s’y trouvent, permettre à tous d’y accéder et de s’y déplacer quel que soit son moyen de transport, proposer un habitat diversifié, participer à renforcer l’image d’une ville dotée de nombreux atouts, vivante et proche de ses habitants, tout en intensifiant la prise en compte des enjeux de transitions écologiques.
- Comment rendre le centre-ville désirable pour tous ?
- Comment accompagner son évolution et anticiper les futurs usages ?
- Comment faire du développement urbain un levier au service de son attractivité et de son identité ?
- Comment concilier préservation du patrimoine et nécessaire renouvellement de la ville sur elle-même ?
C’est pour cela que la Ville de Couëron et Nantes Métropole engagent cet automne une étude pour imaginer le centre-ville de demain.
Cette étude a pour objectif de construire une vision partagée et organisée dans le temps du renouvellement urbain du centre-ville : ses usages, ses évolutions en matière de patrimoine, d’habitat, d’espaces publics, de mobilités, la place de la nature en ville...
Elle articule, à un horizon 2030-2035, des projets de court-moyen terme et des orientions d’aménagement à plus long terme. C’est le cas notamment des secteurs d’ores et déjà identifiés tels que les îlots Langevin, Boule d’Or-Place Gide, la Poste, ou encore l’opération publique d’aménagement engagée sur Rives de Loire.