La Ville déploie, depuis de nombreuses années déjà, différents outils permettant aux Couëronnais d’investir les sujets de leur Ville : ateliers citoyens, appel à initiatives, Rendez-vous couëronnais, Conseil des sages, réunions publiques…
Afin de rendre accessible les démarches dialoguées au plus grand nombre, la Ville se dote aujourd’hui d’un nouvel outil numérique innovant, la plateforme de dialogue citoyen " Couëron c'est vous ".
« Nous sommes convaincus que les avis des citoyens couëronnais sont essentiels pour garantir l’adéquation de projets que nous menons sur le territoire avec leurs besoins. En proposant ces démarches dialoguées, nous avons pour ambition de développer une culture de la responsabilité partagée, basée sur la confiance et le respect des opinions de chacun. Le dialogue citoyen à Couëron doit permettre d’encourager les contributions actives en sensibilisant aux politiques publiques et de favoriser le pouvoir d’initiative des habitants »
Carole Grelaud, Maire de Couëron
La plateforme " Couëron c'est vous " ne remplace aucunement les démarches en présentiel, elle vient compléter la boite à outils de la Ville qui pourra ainsi adapter ses démarches dialoguées au plus grand nombre.
Les objectifs de la plateforme " Couëron c'est vous " :
- Mieux informer des sujets ouverts à la participation : vous y retrouverez toutes les démarches dialoguées en cours ou terminées et l’ensemble des informations nécessaires à leur compréhension.
- Faire connaitre les modalités de participations en présentiel : vous pourrez vous inscrire à un atelier citoyen ou suivre leurs réalisations.
- Participer directement en ligne : donner un avis, une idée, voter pour des propositions, répondre à des sondages ou questionnaire…
Chaque projet ouvert à la participation citoyenne est mis en ligne en fonction de son calendrier de réalisation.
N’hésitez pas à consulter régulièrement " Couëron c'est vous " et abonnez-vous à la newsletter de la Ville " Couëron News " pour être tenu informé des nouvelles consultations.
Comme tout exercice démocratique et afin d’en légitimer la portée, il s’appuie sur des principes et des règles du jeu. Accéder à la page
Le premier principe est l’inscription des usagers pour pouvoir contribuer. Accéder à la page