Afin de construire un projet qui réponde aux attentes des habitants, la ville fait le choix de créer une instance spécifique au projet de restauration de la Tour à plomb, le Comité scientifique et citoyen.
Il permettra d’associer des Couëronnaises et des Couëronnais intéressés par le projet avec des personnes ayant un lien avec la tour : anciens ouvriers, usagers du site, scientifiques spécialistes de l’histoire ou de l’architecture industrielle. Associer des scientifiques (universitaires, professionnels) permettra de bénéficier de leur expertise afin d’assurer la justesse du projet dans ces dimensions techniques et historiques et de l’intégrer au contexte régional et national.
Le comité scientifique aura pour objectif de faire émerger les enjeux citoyens ainsi que des pistes de valorisation qui nourriront le programme scientifique et culturel. Il sera amené à se réunir régulièrement à partir du deuxième trimestre 2024, lors de la phase d’élaboration du programme scientifique et culturel.
Il est créé dans le but premier de développer le volet scientifique et culturel du programme de valorisation en veillant à l’interdisciplinarité et à l’intégration de la dimension citoyenne dans le territoire.
Composé de 15 membres maximum, il regroupera des scientifiques (historiens, architectes…), d’anciens ouvriers et ouvrières de l’usine Tréfimétaux et des Couëronnais et Couëronnaises intéressés par le projet. Le présent appel à participation vise à choisir les 5 Couëronnaises et Couëronnais qui intègreront le Comité par tirage au sort parmi les candidatures reçues sur la plateforme.