04. Les zones apaisées pour mieux cohabiter
L'analyse de la Ville
Le périmètre des zones limitées à 30 km/h a été étendu en agglomération en 2022 et 2023. La vitesse autorisée en secteur urbain est désormais de 30 km/h. Seuls certains axes principaux ont conservé la limite à 50 km/h.
La cartographie des zones existantes
Deux principales zones 30 sont déployées sur le territoire :
- le centre-ville,
- la Chabossière (incluant le village de la Bazilière).
Une zone de rencontre limitée à 20km/h vient renforcer la zone 30 dans l’hypercentre.
Les zones 30 améliorent la cohabitation entre tous les modes par le ralentissement du trafic motorisé. Sur certaines rues, des dispositifs d’accompagnement complémentaires sont à déployer dans le cas où la dangerosité n’est pas levée.
Intérêt pour la pratique cyclable
Ces zones d’apaisement viennent renforcer le maillage existant des aménagements cyclables en facilitant la cohabitation de l’ensemble des modes de déplacements sur la voirie. En effet, en réduisant les vitesses, les zones à circulation apaisée offrent aux cyclistes un confort et une sécurité accrus, sans recours à des aménagements cyclables spécifiques.
Dans ces zones, le double sens cyclable a également été généralisé sur tous les axes à sens unique permettant aux cyclistes d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier leur itinéraire.
Des aménagements au service de l’apaisement du trafic
Dans les zones 30, et même dans les zones de rencontres, certains aménagements s’avèrent nécessaires pour faire respecter les vitesses de circulation et la priorité des modes actifs sur la voirie. Il est alors possible d’utiliser des dispositifs de lutte contre la survitesse ou des chaussées à voie centrale banalisée également appelées Chaussidou.
La lisibilité des nouvelles fonctions des espaces, en particulier des zones de rencontres comme celle du centre-ville, doit également être renforcée.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
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22.22% 6 votes
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Contre :
18.52% 5 votes
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Wtkowski Michel
15/12/2023 23:20
Bettina Foulon
15/12/2023 22:37
Delphine
15/12/2023 19:51
THD44220
il serait probablement plus juste de ne pas prévoir de portions à 50km/h à l'intérieur du périmètre 30km/h
je ne pense pas qu'il y ait un gain significatif à pouvoir rouler à 50km/h sur des portions de quelques 100aines de mètres
10/12/2023 17:55
Antoine A
09/12/2023 15:57
LaurentR
Les zones de danger ne sont pas la ligne droite avec des voitures à 50, mais le carrefour ou la voiture est dans tous les cas à 30 (sauf fous du volant, mais là on ne peut pas faire gd chose)
25/11/2023 00:31
Rousseau F
23/11/2023 13:44
Raimbault
22/11/2023 18:00
Nico
20/11/2023 20:19
Sébastien T
En ce qui concerne les chaussidou, elles ne sont pas des solutions suffisamment sures.
Et concernant les contresens cyclables, ils doivent être délimités lorsque la largeur de la route le permet, et si ils ne le peuvent pas, ils doivent être réservés aux ruelles peu fréquentées et particulièrement bien signalés pour les voitures arrivant en sens inverse (panneau à l'entrée ET signes réguliers sur la chaussée)
17/11/2023 16:35
Noemie
17/11/2023 11:24
P-A
Il ne faut pas non plus confondre la vitesse légale avec la vitesse effective, qui elle mesure réellement la dangerosité d'une voie.
16/11/2023 11:04
GuyC
14/11/2023 22:15
GuyC
L'association faible vitesse et sécurité n'est pas forcément vraie.
14/11/2023 21:57
GuyC
Mon dernier accident évité de justesse à vélo a eu lieu dans un double sens un peu étroit avec un manque de visibilité.
14/11/2023 21:35
Bernard
Habitant en campagne le long de la route du milieu
Rien n est fait pour limiter ni la vitesse ni le trafic à part des panneaux 50 mais c est pas des panneaux qui font ralentir
Aucun Éclairage pour traverser la route sur les passages piétons
Bords de route impraticable ...
A quand la prise en compte de la sécurité en campagne....
14/11/2023 08:01
Anthony C
12/11/2023 21:03
SimonM
Pour le moment c'est juste de la comm' , quelques panneaux zones 30 et un coup de peinture.
Arrêtez de faire de la pédagogie avec les automobilistes. La majorité des gens ne comprennent que la sanction financière.
11/11/2023 08:34
Re-cyclorit
10/11/2023 09:13
vcouturier
Déjà qu'il est de nature que la limitation de vitesse ne soit régulièrement pas respectée.
Mais je trouve en plus la signalisation vraiment compliquée à suivre entre celle au sol, celle des panneaux, ... ça complexifie énormément la conduite et est-ce que cela ne risque pas de baisser l'attention des conducteurs à chercher toutes les signalisations ?
10/11/2023 00:12
Lucie
09/11/2023 23:06
Florent HENRY
Concrètement personne ne respecte le 30, pas même les bus.
09/11/2023 21:45
Jerome B
Il faut que les zones non limitées à 30km soient aménagées pour les vélos.
08/11/2023 21:10
HIPPOLYTE PRUVOST
Il faut s'assurer que les zones "non ralenties" soient completement aménagées pour les velos
08/11/2023 20:14
Sara Guillet
08/11/2023 20:11
Fred
08/11/2023 19:14