04. Les zones apaisées pour mieux cohabiter
L'analyse de la Ville
Le périmètre des zones limitées à 30 km/h a été étendu en agglomération en 2022 et 2023. La vitesse autorisée en secteur urbain est désormais de 30 km/h. Seuls certains axes principaux ont conservé la limite à 50 km/h.
La cartographie des zones existantes
Deux principales zones 30 sont déployées sur le territoire :
- le centre-ville,
- la Chabossière (incluant le village de la Bazilière).
Une zone de rencontre limitée à 20km/h vient renforcer la zone 30 dans l’hypercentre.
Les zones 30 améliorent la cohabitation entre tous les modes par le ralentissement du trafic motorisé. Sur certaines rues, des dispositifs d’accompagnement complémentaires sont à déployer dans le cas où la dangerosité n’est pas levée.
Intérêt pour la pratique cyclable
Ces zones d’apaisement viennent renforcer le maillage existant des aménagements cyclables en facilitant la cohabitation de l’ensemble des modes de déplacements sur la voirie. En effet, en réduisant les vitesses, les zones à circulation apaisée offrent aux cyclistes un confort et une sécurité accrus, sans recours à des aménagements cyclables spécifiques.
Dans ces zones, le double sens cyclable a également été généralisé sur tous les axes à sens unique permettant aux cyclistes d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier leur itinéraire.
Des aménagements au service de l’apaisement du trafic
Dans les zones 30, et même dans les zones de rencontres, certains aménagements s’avèrent nécessaires pour faire respecter les vitesses de circulation et la priorité des modes actifs sur la voirie. Il est alors possible d’utiliser des dispositifs de lutte contre la survitesse ou des chaussées à voie centrale banalisée également appelées Chaussidou.
La lisibilité des nouvelles fonctions des espaces, en particulier des zones de rencontres comme celle du centre-ville, doit également être renforcée.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
22.22% 6 votes
-
Mitigé :
59.26% 16 votes
-
Contre :
18.52% 5 votes
Wtkowski Michel
15/12/2023
Pourquoi autoriser des zones 50 km/h a l'intérieur de la ville dés qu'a l'entrée de la ville c'est réduit a 30 km/h ? il y a de la confusion pour rien.
Bettina Foulon
15/12/2023
il faudrait supprimer les zones de 50km h et tout mettre a 30-au moins ca sera claire poru les voitures et motos.
Delphine
15/12/2023
Réellement ces zones apaisées ne suffisent pas à rendre le vélo safe. Sur Nantes les zones où je me sens réellement en sécurité pour faire du vélo, c'est là où les voitures ne sont pas, les pistes en dehors de la route ou des zones mixtes vélo/piéton. Vélo et voiture, tout le monde est stressé.
THD44220
10/12/2023
Afin que le message ne soit pas brouillé, définir une zone 30 signifie une vitesse de 30km/h maximum dans toute la zone concernée.
il serait probablement plus juste de ne pas prévoir de portions à 50km/h à l'intérieur du périmètre 30km/h
je ne pense pas qu'il y ait un gain significatif à pouvoir rouler à 50km/h sur des portions de quelques 100aines de mètres
Antoine A
09/12/2023
En théorie d'accord sur les effets positifs d'une limitation à 30 km... encore faudrait-il qu'elle soit respectée. Plus d'aménagement bloquants / contrôles seraient sans doute utiles. Quid des alentours des écoles ou la circulation des piétons est dangereuse en raison de trottoirs trop petits et des automobiles circulant à grande vitesse ?
LaurentR
25/11/2023
Globalement les zones 30 ne sont pas respectées.
Les zones de danger ne sont pas la ligne droite avec des voitures à 50, mais le carrefour ou la voiture est dans tous les cas à 30 (sauf fous du volant, mais là on ne peut pas faire gd chose)
Rousseau F
23/11/2023
Une renforcement de la signalisation et de la vitesse de la zone est nécessaire, et est certainement plus efficace via panneau que affichage au sol.
Raimbault
22/11/2023
30 au sol et 50 sur le panneau, ont choisis lequel ?.Et les bus qui roulent comme des dingues bld Langevin ou la aussi la limitation n'est pas claire
Nico
20/11/2023
Même en zone 30, il est utile de marquer au sol le trajet à suivre. Cela permet aux enfants, notamment les plus jeunes, d'être guidé. Les doubles sens cyclables doivent aussi être clairement matérialisés au sol, sinon les autres usagers ne comprennent pas et le risque de conflit est important et avéré.
Sébastien T
17/11/2023
Les zones à 30 km/h ne sont pas respectées.
En ce qui concerne les chaussidou, elles ne sont pas des solutions suffisamment sures.
Et concernant les contresens cyclables, ils doivent être délimités lorsque la largeur de la route le permet, et si ils ne le peuvent pas, ils doivent être réservés aux ruelles peu fréquentées et particulièrement bien signalés pour les voitures arrivant en sens inverse (panneau à l'entrée ET signes réguliers sur la chaussée)
Noemie
17/11/2023
La ville est passée à 30km/h mais sans aucun aménagement pour réduire la vitesse. De plus, certains des axes les plus dangereux, les plus étroits, sont toujours limités à 50km/h (bd des martyrs, bd de la libération…). À vélo, ce sont aussi des axes principaux et il n'existe pas d'autre choix que de les prendre ! La différence de vitesse est importante entre un bus ou une voiture à 60km/h et un enfant à 15km/h.
P-A
16/11/2023
Une mise à 30km/h de la voirie est une condition minimum mais pas suffisante pour créer un partage de la voirie,
Il ne faut pas non plus confondre la vitesse légale avec la vitesse effective, qui elle mesure réellement la dangerosité d'une voie.
GuyC
14/11/2023
Lutte contre la survitesse et Chaussidou... C'est réussi sur les rues Henri-Gautier et de Bretagne où les temps de trajets sont rallongés, mais cela représente un réel danger pour les cyclistes sur cet axe fréquenté. Les "autos" sont plus concentrés sur le véhicule arrivant en face que le vélo sur le côté. Les écluses contraignent les voitures à bloquer la bande cyclable. L'insertion aux intersections est compliquée. L'essayer à vélo aux heures de pointe, c'est la peur garantie.
GuyC
14/11/2023
Les zones apaisées ne sont pas initialement conçues pour les axes de transit. Ces zones 30 sont principalement des lieux de destination ou à forte cohabitation, où les usagers sont plus enclins à respecter les limitations. Mais, comme indiqué dans le "chapitre 2" du diagnostic, Couëron étant une ville de seconde couronne, il faut donc accepter que certains grands axes de transit restent privilégiés pour la voiture.
L'association faible vitesse et sécurité n'est pas forcément vraie.
GuyC
14/11/2023
Pour assurer la sécurité, le double sens cyclable exige une voie assez large et bien dégagée pour séparer clairement les voies voiture et vélo par un marquage, ce qui est rare dans la plupart des rues où ce système a été implanté, surtout dans l'hyper centre où ce sont des aberrations d'un point de vue sécurité.
Mon dernier accident évité de justesse à vélo a eu lieu dans un double sens un peu étroit avec un manque de visibilité.
Bernard
14/11/2023
Y a encore que les citadins qui ont droit à la sécurité
Habitant en campagne le long de la route du milieu
Rien n est fait pour limiter ni la vitesse ni le trafic à part des panneaux 50 mais c est pas des panneaux qui font ralentir
Aucun Éclairage pour traverser la route sur les passages piétons
Bords de route impraticable ...
A quand la prise en compte de la sécurité en campagne....
Anthony C
12/11/2023
Mauvaise signalisation sur les zones 30 et manque de vraies voies vélo sur ces zones.
SimonM
11/11/2023
Faites respecter les zones 30km/h.
Pour le moment c'est juste de la comm' , quelques panneaux zones 30 et un coup de peinture.
Arrêtez de faire de la pédagogie avec les automobilistes. La majorité des gens ne comprennent que la sanction financière.
Re-cyclorit
10/11/2023
La limitation à 30 km/h est certe une bonne chose mais elle très rarement respectée.
vcouturier
10/11/2023
Si la vitesse était respectée, pourquoi pas.
Déjà qu'il est de nature que la limitation de vitesse ne soit régulièrement pas respectée.
Mais je trouve en plus la signalisation vraiment compliquée à suivre entre celle au sol, celle des panneaux, ... ça complexifie énormément la conduite et est-ce que cela ne risque pas de baisser l'attention des conducteurs à chercher toutes les signalisations ?
Lucie
09/11/2023
Personne ne respecte cette limitation à 30km/h, donc cette mesure ne permet pas du tout de sécuriser les cyclistes. Il faudrait "contraindre" par des aménagements les automobilistes à rouler à 30km/h. D'autant que certaines voies sont très larges (pour permettre le passage des bus sans doute), du coup elles n'incitent pas à réduire sa vitesse. En touts cas les panneaux 30 ne sont pas suffisants.
Florent HENRY
09/11/2023
Difficile de comprendre les zones 30 et 50 en tant qu'automobiliste.
Concrètement personne ne respecte le 30, pas même les bus.
Jerome B
08/11/2023
Les panneaux de limitation de vitesse ne suffisent pas.
Il faut que les zones non limitées à 30km soient aménagées pour les vélos.
HIPPOLYTE PRUVOST
08/11/2023
Certaines zones 30 ne sont pas respecté et reste dangereuse pour la pratique du velo
Il faut s'assurer que les zones "non ralenties" soient completement aménagées pour les velos
Sara Guillet
08/11/2023
Depuis le passage à 30 km/h je trouve illisible la vitesse sur les axes liberation et rue du stade et siniere qui alternent entre 50 et 30 sur de toutes petites portions. Pourquoi ne pas mettre 30 simplement ?
Fred
08/11/2023
Il est indiqué "certains aménagements s’avèrent nécessaires pour faire respecter les vitesses de circulation et la priorité des modes actifs sur la voirie." c'est même plus qu'une priorité car actuellement les seuls panneaux ne suffisent pas et ma majorité des usagers motorisés ne respectent pas les zones apaisées. Tant que des actions concrètes ne seront pas prises sur ce sujet, le reste ne servira pas à grand chose.