Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse

  • Pour :

    68.18% 15 votes

  • Mitigé :

    18.18% 4 votes

  • Contre :

    13.64% 3 votes

Expliquez votre avis

Contributions des Couëronnaises et Couëronnais

Wtkowski Michel

15/12/2023

Rien à ajouter.

THD44220

10/12/2023

Les propositions de création et/ou d'aménagement des futurs réseaux cyclables sont très intéressantes.

LaurentR

30/11/2023

Est-il possible d'envisager de supprimer le trafic automobile dans toute la rue Alexandre Olivier. Par exemple en créant des impasses pour les voitures en bloquant la rue à mi-chemin de chaque tronçon (barrage vers la rue de la pierre, barrage vers la rue des épinettes/cimetière et barrage vers le crédit mutuel) pour que les riverains puissent quand même rentrer chez eux.

Rousseau F

26/11/2023

Je suis aussi d'accord avec la proposition de voie verte entre Couëron Bourg et le bac, car la route est dangereuse aux heure de pointes. Si l'étude d'impact environnemental montre que cet aménagement est trop impactant, alors comme proposé ci-dessous, peut être faire passer les vélos par la zone d'activité de Port Launay.

Rousseau F

26/11/2023

Pour le passage très étroit de la D26, sous le pont de la voie ferrée, pourquoi ne pas envisager un feu rouge temporisé qui pourrait être uniquement activé via un bouton par les piétons? Les cyclistes pourraient mettre le pied à terre pour en bénéficier. Quid d'aménager une voie cyclable sur la portion entre ce pont et la rue du champs failli (même si peu de largeur...), cela créerait une liaison directe entre le bourg/la gare de Couëron et l'étang de Beaulieu (qui est une richesse de Couëron)?

LaurentR

25/11/2023

Pour info, le choix de dédié au vélo certains itineraires, est la proposition principale avancée par la FUB
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub_velo_rural_note_position_2023_web.pdf

LaurentR

25/11/2023

Comme déjà dit, cela ne sert à rien de vouloir faire passer tous les modes de transport sur le même axes. Pour les vélos, il faut proposer un itinéraires alternatif au boulevard de la libération qui restera un axe automobile. (Rue des faneurs et bvd de l'Europe aux vélos et une belle passerelle entre les deux (rêve ))

Lucie

20/11/2023

Ca serait bien aussi que l'itinéraire piéton existant entre le pont de Retz et le rond point sur la RD107 en direction des bords de Loire soit aménagé pour les vélos avec une signalétique adaptée et une entrée sécurisé sur le rond point.

Lucie

20/11/2023

Sur la Chabossière le rond point sur la rue du 1er mai/boulevard de la Libération est à ré-aménager, c'est un passage "obligé" pour beaucoup d'itinéraires notamment vers les écoles. Pourquoi également ne pas s'appuyer sur les itinéraires piétons interquartiers pour développer les déplacements en vélo ? Ils sont déjà sécurisés et si ils étaient aménagés pour permettre la circulation des vélos, ils pourraient être davantage utilisés. Ex : faire passer un itinéraire vélo via le parc Jospeh bricaud

chezvanessa

20/11/2023

En fait, les habitants des zones rurales ne sont pas du tout concernées par vos aménagements !
Nous sommes pourtant les plus dépendants de nos voitures.
La D81 qui nous mène à l'erduriere, à la gare et donc au bourg est si dangereuse, même en voiture.

Sébastien T

17/11/2023

Serait -il possible d'organiser une rencontre vélo avec un responsable pour parcourir les emplacements des "solutions techniques à trouver", pour que des propositions émergent de notre expérience, et d'être consultés pour les solutions envisagées ?

Sébastien T

17/11/2023

Comme précisé dans une autre contribution, des chemins peuvent être bien mieux exploités pour assurer les liaisons : le chemin menant au bicross depuis les bords de Loire permettrait de relier le centre au pont de retz sans partage avec les voitures, le chemin depuis le pont de retz jusqu'au lac dessert plusieurs lotissements et une école, et permet de rejoindre la chabossière par les lotissements en évitant les grands axes existants.

LCaurene

17/11/2023

J'ajouterai comme "zone dangereuse" le rond point de la chabossière (au niveau des commerces) : à l'intersection du bd de la libération/ rue du Stade/ Rue du 1er Mai. La zone est dangereuse (voitures y roulent vite ou au contraire zone à l'arrêt du fait de la circulation).
Le chemin qui rejoint le pont de retz (par la rue Francis Le Guillou) aux bords de Loire (quai Jean-Pierre Fougerat), pourrait être ajouté + nécessité de réaménager l'accès au rond point (rochers bloquent l'accès/ graviers..)

Bernard

14/11/2023

A la campagne on sait faire du vélo aussi !!!!
Mais aucun projet d aménagement vers chez moi ....
Route du milieu

Chantreau

12/11/2023

Projets très intéressants: à concrétiser

BILLAULT JC

09/11/2023

Pour le tronçon le Port / le Paradis qui semble difficile à réaliser au travers de la zone humide au regard des exigences environnementales d'aujourd'hui , ne serait il pas possible de réfléchir à une alternative via un passage vers concord'âne /alu marine et ressortir dans la zone ancienne usine Venturi ( terrain privé ?). Cela permettrait de supprimer la zone dangereuse virage /pont de l'étier D91 _ Paradis, en partant sur le postulat d'une continuité cyclable rue Marcel de la Proveté.

Fred

08/11/2023

Les aires d'apaisement ne sont pas assez étendues et généralisées.
Les voies cyclables actuelles restent très dangereuses et sont à rereflechir totalement.