06. Les objectifs du futur réseau cyclable
L'analyse de la Ville
Pour créer le futur réseau cyclable du territoire, la Ville peut s’appuyer sur le triptyque suivant : un plan de circulation général ambitieux, un maillage cohérent d’axes cyclables sécurisés sans discontinuité, et des zones apaisées où cohabitent tous les modes de déplacement.
Les enjeux prioritaires du futur réseau cyclable :
- Déployer un maillage cohérent et efficient d’aménagement sécurisés sans discontinuité,
- Garantir la cohabitation de tous les modes de déplacement dans les zones 20 et 30,
- Développer les liaisons intercommunales et interquartiers,
- Faciliter l’intermodalité vélo train par des liaisons sécurisées vers la gare,
- Créer des zones apaisées autour des écoles,
- Raccorder la zone d’activités des Hauts-de-Couëron à la Chabossière,
- Relier les villages aux centralités les plus proches,
- Reprendre les aménagements existants inefficients,
- Garantir l’entretien régulier des aménagements.
L’objectif de la Ville est de créer un maillage d’axes cyclables structurants desservant des zones apaisées ou cohabitent tous les modes de déplacement.
14 chantiers déjà en cours de réalisation ou à l’étude
14 chantiers intégrant des aménagements cyclables sont engagés jusqu’en 2026.
Si ces travaux amélioreront l’existant, ils ne permettront pas d’obtenir un réseau complètement efficient. Les travaux seront à poursuivre sur les années suivantes.
9,5 km de voirie sont d’ores et déjà ciblés aux cycles : principalement la route de la Gâtine (liaison de la Chabossière au bourg de Saint-Herblain), l’axe magistral de Couëron au centre de Nantes, la rue de Bretagne.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
12.5% 3 votes
-
Mitigé :
66.67% 16 votes
-
Contre :
20.83% 5 votes
Expliquez votre avis
Contributions des Couëronnaises et Couëronnais
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Bertrand
Une vision cohérente avec ces engagements serait par exemple en 2050 :
10 % de déplacements en voitures individuelles
30 % en transport en commun
60 % en vélo. Dès lors, l'ensemble de voies seraient destinées prioritairement au vélo, et la circulation des voitures individuelles limitée au riverains et rendu compliqués par des sens unique
16/12/2023 07:52
THD44220
10/12/2023 18:09
CHAMPION
29/11/2023 21:40
Rousseau F
23/11/2023 13:52
Lucie
20/11/2023 20:45
Nico
20/11/2023 20:26
Sébastien T
17/11/2023 23:16
Sébastien T
La multiplication des types d'aménagements sur un même parcours sont à proscrire : le boulevard de l'Europe est un exemple de bande sur trottoir, une "zone de rencontre" à 50 km/h, chaussidou...
Je suis très dubitatif qu'un aménagement puisse être en cours de réalisation sur le pont de Retz (comme signalé sur la carte fournie). J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir une sécurisation possible sur le pont tel qu'il est.
17/11/2023 23:14
Noemie
17/11/2023 11:39
Bernard
La galonniere
...
14/11/2023 08:07
Emmanuel
13/11/2023 22:01
Emmanuel
13/11/2023 21:53
Emmanuel
-La rue de la minée
-Le pont sur la D101 qui passe par dessus la N444
-Les axes pour se rendre à Sautron que ce soit la route de Sautron depuis le rond point de la montagne, la rue de la botardière ou la route de brimberne.
13/11/2023 21:43
Chantreau
12/11/2023 17:49
Re-cyclorit
10/11/2023 09:29
vcouturier
10/11/2023 00:23
Florent HENRY
Notre ville, ses magnifiques bords de loire et les marais Audubon pourraient être une destination familliale du week-end pour beaucoup de Nantais ayant envie de se mettre au vert.
Pourquoi pas faire des weekend sans voiture dans les marais ?
09/11/2023 22:32
Florent HENRY
Cette portion est juste suffisante pour le croisement de deux véhicules. Lorsque vous êtes en vélo vous sentez bien la pression des voitures qui attendent derrière pour dépasser.
Il y a même dû monde a pied sur cet axe ou il est impossible de marcher sur le bas côté (direct au fossé !) sur une route non éclairée la nuit j'ai déjà eu de belle surprises en voiture
09/11/2023 22:10
BILLAULT JC
Il y avait déjà eu une demande forte dans un atelier en 2016.
09/11/2023 10:32
Jerome B
08/11/2023 21:13
Fred
08/11/2023 19:18