Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse

  • Pour :

    12.5% 3 votes

  • Mitigé :

    66.67% 16 votes

  • Contre :

    20.83% 5 votes

Expliquez votre avis

Contributions des Couëronnaises et Couëronnais

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Bertrand
Le projet n'est pas conçu à partir d'une vision compatible avec les engagements de la COP 21 reprises dans les engagements électoraux de l'équipe municipale.
Une vision cohérente avec ces engagements serait par exemple en 2050 :
10 % de déplacements en voitures individuelles
30 % en transport en commun
60 % en vélo. Dès lors, l'ensemble de voies seraient destinées prioritairement au vélo, et la circulation des voitures individuelles limitée au riverains et rendu compliqués par des sens unique
THD44220
Le centre ville de Couëron a de nombreux atouts et un potentiel pour devenir un centre ville agréable et attractif important. La création d'un maillage sans discontinuité est indispensable pour permettre aux habitants d'envisager des déplacements en vélos plutôt qu'en voiture
CHAMPION
Quels aménagements pour relier les grands axes ? Saint herblain, le bourg... Les villages sont en restes (mon impasse n'est d'ailleurs jamais présente sur la carte, à me demander si j'habite Couëron...). Adapte du vélo, la période hivernale rend plus difficile son utilisation sur les grands axes (route de la montagne, la chasseloire, zac des hauts de Couëron....)
Rousseau F
Je suis d'accord avec les objectifs.
Lucie
En phase avec les objectifs, en espérant qu'ils pourront être mis en œuvre au plus vite, il y a urgence, Couëron est en retard sur le sujet. Pour les zones 20 et 30, aujourd'hui elles ne sont pas du tout respectées, donc sur ces zones, des aménagements cyclables sécurisés sont aussi nécessaires.
Nico
D'accord avec l'analyse mais... à quelle échéance? Comme dit dans d'autres participations, rien sur les villages...impossible de relier les communes alentours notamment Sautron et St Etienne de montluc, depuis Couëron, ni même les villages à leur propre commune. Rien ne semble se dessiner dans les documents présentés ici. Il n'est question que du bourg et de la Chabossière, avec peu de choses en plus...
Sébastien T
Les études doivent être lancées rapidement pour la liaison Centre Ville-Chabossière : les voies sont assez large pour permettre au moins une bande cyclable sur un des côté (dans le sens de la montée, comme précisé précédemment avec l'exemple de la côte de la gendarmerie )
Sébastien T
Les Chaussidou ne sont pas une solution sur les voies à 50 km/h.
La multiplication des types d'aménagements sur un même parcours sont à proscrire : le boulevard de l'Europe est un exemple de bande sur trottoir, une "zone de rencontre" à 50 km/h, chaussidou...
Je suis très dubitatif qu'un aménagement puisse être en cours de réalisation sur le pont de Retz (comme signalé sur la carte fournie). J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir une sécurisation possible sur le pont tel qu'il est.
Noemie
Il y a des choses étonnantes pour un vélotafeur comme moi : pas d'aménagement prévus sur les grands axes, pas moyen de relier coueron bourg à la Chabossière en toute sécurité, pas moyen de relier d'autres communes (Sautron, st-Herblain Bourg…). Il faut bien prendre en compte que l'usage du vélo peut se faire sur de grandes distances.
Bernard
Je vois pas mon village sur la carte ....

La galonniere
...
Emmanuel
L'entretien des pistes est également loin d'être satisfaisant, après un coup de vent ou une bonne pluie les pistes sont souvent pleines de branches et de feuilles (voir de déchets) et cela pendant plusieurs semaines avant d'être nettoyées. Personnellement je me déporte sur la route à ces endroits-là quand cela est possible car trop de crevaisons et risques de chûtes.
Emmanuel
Afin de se rendre dans les hauts de Couëron il serait possible d'aménager pour les cyclistes une voie déjà existante dans la continuité du chemin de la carterie. Celle -ci débouche rue des mortais à proximité du petit bois es loups. Le chemin est existant mais non praticable.
Emmanuel
Il est primordial de sécuriser les routes pour les déplacements quotidiens afin d'inciter les citoyens à se déplacer en vélo au quotidien. En effet certaines portions de routes ne sont pas adaptées à la circulation des vélos :
-La rue de la minée
-Le pont sur la D101 qui passe par dessus la N444
-Les axes pour se rendre à Sautron que ce soit la route de Sautron depuis le rond point de la montagne, la rue de la botardière ou la route de brimberne.
Chantreau
Pas d'aménagement entre Le bourg de la Chab et le pont de Retz: pourquoi pas un réseau via la rue des faneurs?
Re-cyclorit
L'axe privilégié (axe direct) identifié entre le centre bourg et la gare lors des ateliers pour le développement des déplacements doux (il y a 10 ans) est la rue Alexandre Olivier; or aucun travaux programmé n'est identifié dans le programme d'aménagement cyclable du futur réseau cyclable.
vcouturier
Il faut que tous ces aménagements soient réalisés et garantis (que tout le monde respecte ces aménagements), ce qui est très loin d'être le cas.
Florent HENRY
Le développement du vélo par des axes sécurisés et agréables pourrait être un levier de développement économique pour les commerçants de Coueron.
Notre ville, ses magnifiques bords de loire et les marais Audubon pourraient être une destination familliale du week-end pour beaucoup de Nantais ayant envie de se mettre au vert.
Pourquoi pas faire des weekend sans voiture dans les marais ?
Florent HENRY
Horizon 2026.. Rien de prévu pour la rue de la Minée, même pas d'études lancées.
Cette portion est juste suffisante pour le croisement de deux véhicules. Lorsque vous êtes en vélo vous sentez bien la pression des voitures qui attendent derrière pour dépasser.
Il y a même dû monde a pied sur cet axe ou il est impossible de marcher sur le bas côté (direct au fossé !) sur une route non éclairée la nuit j'ai déjà eu de belle surprises en voiture
BILLAULT JC
Surpris de ne pas voir la rue de la Minée dans le programme ou étude., pour rejoindre les hauts de Couëron et le réseau des pistes cyclables de St Herblain.
Il y avait déjà eu une demande forte dans un atelier en 2016.
Jerome B
Il y urgence à travailler sur ces aménagements pour inciter les gens à se déplacer à vélo.
Fred
L'ensemble des chantiers sont cités, il faut maintenant les appliquer et dès maintenant car il n'existe pas de zones apaisées actuellement vu le comportement des véhicules motorisés, quelqu'ils soient (voitures, bus, car scolaire, moto, scooter, véhicule des services publiques,...)