05. Le plan de circulation : quelle place pour le vélo
L'analyse de la Ville
Un plan de circulation définit les règles de circulation et de stationnement sur le territoire, revisite les sens de circulation et détermine la place de chaque mode de déplacement sur la voirie.
Comment libérer de la place pour le vélo ?
Un plan de circulation du centre-ville est en cours de réalisation par le pôle Loire-Chézine.
Les premières conclusions mettent en évidence la possibilité d’identifier des parcours cyclables sécurisés en modifiant les sens de circulation automobile.
L’interrogation du plan de circulation de la ville permet de reposer la stratégie générale de répartition des modes de déplacements sur la voirie et les modalités de stationnements pour chaque mode.
Un exemple à l’étude
Des aménagements cyclables vers la gare pourraient être réalisés en passant en sens unique les rues Alexandre-Olivier et Henri-Gautier.
En effet, en créant une boucle de circulation automobile entre la rue Alexandre-Olivier et la rue Henri-Gautier, le passage en sens unique de ces deux voies permettrait de dégager des espaces spécifiques aux cycles, ainsi qu’aux piétons et d’apaiser les abords de sites scolaires.
Quelle place pour la voiture demain ?
A l’heure actuelle, les Couëronnaises et les Couëronnais sont encore majoritairement dépendant de l’usage de leur voiture. Cependant tous les retours de consultations démontrent de l’intérêt croissant qu’ils portent pour les mobilités actives et les reports modaux vers la pratique cyclable s’accélèrent sensiblement. Une enquête mobilité métropolitaine est prévue pour qualifier l’ampleur de cette accélération.
Le plan de circulation doit pouvoir prendre en compte cette accélération afin de permettre l’évolution progressive de l’usage des voies.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
34.78% 8 votes
-
Mitigé :
60.87% 14 votes
-
Contre :
4.35% 1 vote
Expliquez votre avis
Contributions des Couëronnaises et Couëronnais
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Bertrand
16/12/2023 08:11
Wtkowski Michel
15/12/2023 23:27
THD44220
10/12/2023 18:03
Antoine A
Des axes semblent réservés aux automobiles, pourquoi ne pas en réserver d'autres au cyclistes ?
09/12/2023 16:01
CHAMPION
29/11/2023 21:29
Rousseau F
23/11/2023 13:49
Sébastien T
17/11/2023 16:46
Noemie
17/11/2023 11:33
Rousseau F
Par ex:
Couëron bourg Chabossière centre:
7 min en voiture, 15 min en vélo, 10 min en vélo électrique (stationnement non comptabilisé)
11 min en voiture, 16 min en vélo, 11min en vélo élec.(avec stationnement estim.)
15/11/2023 14:04
Chantreau
Concernant les chicanes (Exemple rue des faneurs) leurs mises en place sans aménagement cyclables créées du danger pour les vélos...qui comme les voitures sont obligés de se déporter sur la voie opposée. Ceci crée du risque car le vélo n'a pas la même puissance ni les mêmes protections et n'est souvent pas considérer comme prioritaire par les voitures même si le panneau l'indique..
12/11/2023 17:43
Re-cyclorit
10/11/2023 09:21
vcouturier
10/11/2023 00:19
Lucie
09/11/2023 23:23
Florent HENRY
Il faut être plus ambitieux et malheureusement ce sera parfois au dépend des automobilistes (dont je fait aussi parti). L'urgence climatique nous commande d'aller plus vite
09/11/2023 22:00
BILLAULT JC
09/11/2023 10:23
HIPPOLYTE PRUVOST
08/11/2023 20:21
Fred
08/11/2023 19:16