Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse

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Contributions des Couëronnaises et Couëronnais

Bertrand

16/12/2023

Je suis d'accord, la pratique de boucle à sens unique est une excellente solution qui devra être généralisée à l'ensemble du réseau urbain et aussi des routes de campagne d'ici 2030 si on tient à respecter les engagements de la COP 21 et de l'équipe municipale en 2020 (Limiter le réchauffement à + 1,5)

Wtkowski Michel

15/12/2023

Il faut en effet un circuit a sens unique voitures et vélo confondus.

THD44220

10/12/2023

Dans un souci de cohérence, avec le passage en zone 30 et le souhait de redonner la priorité aux piétons dans l'hypercentre, il est nécessaire de repenser les sens de circulation. Il doit être possible de trouver une place acceptable par tous pour l'ensemble des moyens de déplacement actuels

Antoine A

09/12/2023

Il n'y a pas que la gare... Je ne vais pas tout redire sur les manques à la chab et son enclavement...
Des axes semblent réservés aux automobiles, pourquoi ne pas en réserver d'autres au cyclistes ?

CHAMPION

29/11/2023

Quitte à me redire, les secteurs ruraux sont peu abordés (absence d'exemples d'aménagements...). Les trajets vers la gare sont effectivement des priorités à cours termes, mais cela devrait également passer une augmentation du nombre de train à minima sur les heures de pointe.

Rousseau F

23/11/2023

L'agrandissement du parking voiture de la gare est à double tranchants: cet agrandissement est nécessaire pour permettre au personnes habitant loin de la gare de pouvoir venir prendre le train (et moins utiliser leur voiture), mais le fait que ce parking soit souvent plein, peut aussi inciter des usagers du train à venir en vélo à la gare plutôt qu'en voiture (pour les gens n'habitant pas trop loin). Ce sujet n'est pas binaire et est difficile à appréhender...

Sébastien T

17/11/2023

Il faut envisager dès maintenant de lancer les projets sur les solutions qui seront très couteuses, pour qu'ils puissent un jour se réaliser : le pont au dessus de la voie de chemin de fer devra NECESSAIREMENT être élargi pour permettre de partager le passage. Même les trottoirs sont insuffisants pour les piétons.

Noemie

17/11/2023

Le plan de circulation doit prendre en compte plusieurs choses : l'usage du vélo va beaucoup se développer et l'usage de la voiture individuelle est appelé à baisser en raison de son coût croissant (ce qui amènera les citoyens à trouver d'autres formes de déplacement, dont le vélo). Il faut bien prendre en compte la situation de 2035 dès maintenant dans l'aménagement.

Rousseau F

15/11/2023

Pour accompagner cette transition et montrer son intérêt il pourrait être intéressant de mettre en place une signalisation en plusieurs endroits clés, indiquant le temps pour aller d'un point A à un point B, avec la voiture et avec le vélo, un peu comme ce qui se fait à Nantes.
Par ex:
Couëron bourg Chabossière centre:
7 min en voiture, 15 min en vélo, 10 min en vélo électrique (stationnement non comptabilisé)
11 min en voiture, 16 min en vélo, 11min en vélo élec.(avec stationnement estim.)

Chantreau

12/11/2023

Et pour la Chabossière?
Concernant les chicanes (Exemple rue des faneurs) leurs mises en place sans aménagement cyclables créées du danger pour les vélos...qui comme les voitures sont obligés de se déporter sur la voie opposée. Ceci crée du risque car le vélo n'a pas la même puissance ni les mêmes protections et n'est souvent pas considérer comme prioritaire par les voitures même si le panneau l'indique..

Re-cyclorit

10/11/2023

Le plan de circulation en sens unique des rues Alexandre Olivier et Henri Gautier doit permettre des aménagents cyclables sécurisés sous réserves que l'usage du vélo soit autorisé en double sens pour les vélos. Les Chicanes de stationnement rue Alexandre Olivier entre le Boulevard de l'Europe et le rond point du Boulevard Paul Langevin doit permettre un passage des vélos (ce qui n'est pas le cas actuellement).

vcouturier

10/11/2023

Effectivement, des boucles de circulations pourraient être utiles. Mais attention aux aménagement choisis, il est difficile de circuler sereinement en vélo sur des voies cyclables à contre-sens de la route, surtout quand l'espace est restreint.

Lucie

09/11/2023

Les aménagements "vélo" doivent être ambitieux, au risque de mécontenter certains automobilistes. L'important est de sécuriser les itinéraires : la mise en place de boucle à sens unique est une bonne idée, réduire les places de parking, multiplier les stationnements vélo. Il faut aussi s'appuyer sur les aménagements doux inter-quartiers qui n'offrent pas tous les possibilités de les utiliser à vélo (obstacle, barrière, escaliers). Dans le bourg de la Chab, où sont les stationnements vélo ?

Florent HENRY

09/11/2023

L'évolution des comportements et des usages viendra, il me semble, d'un véritable "choc d'offre" pour la circulation à vélo et non "d'évolutions progressives de l'usage des voies" Ou nous seront encore tous dans nos voitures en 2030.
Il faut être plus ambitieux et malheureusement ce sera parfois au dépend des automobilistes (dont je fait aussi parti). L'urgence climatique nous commande d'aller plus vite

BILLAULT JC

09/11/2023

Je n'utilise plus les zones à contre sens de la circulation comme la rue de Verdun pour mettre fait peur plusieurs fois ,voir me faire insulter par des automobilistes qui n'avaient pas identifiés la piste cyclable.

HIPPOLYTE PRUVOST

08/11/2023

Créer des "bouchons" sur certaines route n'est pas forcément favorable aux utilisateurs de vélos

Fred

08/11/2023

Le plan de circulation actuelle met en priorité l'usage de la voiture. Les nouvelles voies en sont l'exemple. Les mobilités douces ne sont pour l'instant que loin derrière.