01. Les déplacements à horizon 2030
L'analyse de la Ville
Le nombre de déplacements sur le territoire de Couëron est en constante augmentation. Il est essentiel de limiter au maximum le recours à la voiture par l’incitation à l’usage d’autres modes de transport. La transition écologique impose de réduire l’impact carbone des déplacements existants.
L’étude mobilité du quadrant nord-ouest
Nantes Métropole réalise des études de quadrant qui vise à établir une vision globale du fonctionnement des mobilités à horizon 2035.
Dans ce cadre, le nombre de déplacements à Couëron, hors transit, tous modes confondus, a été évalué à 101 500 déplacements par jour en 2020.
D’après les estimations, ceux-ci devraient augmenter d’environ 13% d’ici 2035 soit environ 14 000 déplacements supplémentaires.
7 000 déplacements vélos par jour, c’est l’objectif métropolitain de déplacements vélo à l’horizon 2035 pour le territoire couëronnais (au lieu de 1700 en 2020).
Le plan de déplacement urbain
Le plan de déplacement urbain (PDU) métropolitain ambitionne une augmentation de la pratique cyclable de 1% à 7% en territoire extra périphérique (12% sur l’ensemble du territoire métropolitain).
Chacun s’accorde désormais à dire que la crise sanitaire a eu pour conséquence d’accélérer les reports modaux, et parmi eux la part du vélo.
Les bienfaits de l’usage du vélo :
Ils sont nombreux :
- faible empreinte écologique
- réduction des risques de maladie chronique
- coût financier limité par rapport à la voiture
- occupation de l’espace restreint (ex : 1 place de stationnement voiture = 10 places de stationnement vélo)
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
54% 27 votes
-
Mitigé :
44% 22 votes
-
Contre :
2% 1 vote
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Contributions des Couëronnaises et Couëronnais
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Bertrand
Pour respecter ces engagement, il faudrait diviser par deux les émissions d'ici 2030.
Ce qui signifie diviser par deux le nombre de déplacement en voiture d'ici 2030 (et par 5 d'ici 2050).
Effectivement le vélo a toute sa place et l'ambition doit être de multiplier par 30 ou 60 le nombre de déplacement en vélo, et se doter des routes adaptées.
16/12/2023 07:45
Bertrand
Pour respecter ces engagement, il faudrait diviser par deux les émissions d'ici 2030.
Ce qui signifie diviser par deux le nombre de déplacement en voiture d'ici 2030 (et par 5 d'ici 2050).
Effectivement le vélo a toute sa place et l'ambition doit être de multiplier par 30 ou 60 le nombre de déplacement en vélo, et se doter des routes adaptées.
16/12/2023 07:45
Bettina Foulon
15/12/2023 22:15
Wtkowski Michel
Paradis aux port de Couëron serrait une vraie liaison cyclable vers Nantes pour un grand nombre personnes.
15/12/2023 22:05
THD44220
10/12/2023 17:17
Antoine A
Il serait aussi bon de penser intelligemment les aménagement cyclables... Éviter les potelets qui empêchent les remorques, éviter les changement de trottoir/cote de la chaussée... (cf rue de la Salle pour ces merveilles, mais ça l'est partout).
09/12/2023 15:41
Isabelle GE
+ pour vélo, il faudrait améliorer l'état des routes et prévoir des pistes cyclables sécurisées.
× pour les transports et notamment le TER, si ce n'est augmenter les fréquences, surtout agrandir les trains caf ils sont complètement saturés.
08/12/2023 18:00
Isabelle GE
+ pour vélo, il faudrait améliorer l'état des routes et prévoir des pistes cyclables sécurisées.
× pour les transports et notamment le TER, si ce n'est augmenter les fréquences, surtout agrandir les trains caf ils sont complètement saturés.
08/12/2023 18:00
helenecadier
Je pense à la grande route au niveau de l'usine Arc en Ciel (pour aller travailler en centre ville de Nantes) ou le pont de Retz ou le pont sous le chemin de fer vers le lac de Beaulieu.
06/12/2023 21:32
Faucheux
06/12/2023 18:21
Anna
29/11/2023 21:58
CHAMPION
29/11/2023 20:56
NC
27/11/2023 14:30
LaurentR
25/11/2023 00:10
Juliette
Le covoiturage est aussi une bonne chose qui ne me semble pas assez mis en avant. Beaucoup de personnes prennent seules leur voiture quotidiennement.
22/11/2023 20:58
Raimbault
22/11/2023 17:33
Florian Guilaumé
Afin de faire d'une pierre 2 coups (sécuriser un itinéraire cyclable/bus sur un des axes principaux de la ville, et décourager les "petits" trajets en voiture), pourquoi ne pas rendre à sens unique le boulevard de la Libération, avec contournement du centre par la D107 (rue Niescirewicz et route de la Navale) ?
20/11/2023 21:57
Transistor49
Idem pour aller à Saint Étienne de monluc.
20/11/2023 21:32
chezvanessa
20/11/2023 12:00
Sébastien T
17/11/2023 15:56
Damien Bourg
16/11/2023 17:22
Rousseau F
Le vélo peut souvent remplacer de nombreux déplacements en voiture, surtout maintenant que les vélos électriques existent et permettent de ne plus se fatiguer et permettent de parcourir de plus grandes distances. Pour les personnes plus agées il existe aussi des tricycles électriques. Leur usage au quotidien est aussi bien plus économique qu'une voiture, contrairement aux idées reçues.
15/11/2023 13:50
Rousseau F
Le vélo peut souvent remplacer de nombreux déplacements en voiture, surtout maintenant que les vélos électriques existent et permettent de ne plus se fatiguer et permettent de parcourir de plus grandes distances. Pour les personnes plus agées il existe aussi des tricycles électriques. Leur usage au quotidien est aussi bien plus économique qu'une voiture, contrairement aux idées reçues.
15/11/2023 13:50
VOLLMER
est-ce raisonnable de vouloir limiter la circulation des véhicules motorisés compte tenu du poids de cette tranche d'age , sachant que Coueron est une ville dont la superficie est très importante (la seconde du département) et dont le relief est très vallonné
14/11/2023 11:10
Bernard
Tout est encore fait pour les citadins et pas pour les ruraux
La ou je vie impossible de venir en vélo dans le centre coueron
Les routes sont inadaptées au vélo trop dangereux vu le trafic
Pas de transport en commun non plus
Donc la voiture est encore indispensable....
14/11/2023 07:54
Spyder 44
Le développement vélo doit se faire rapidement, mais pas à marche forcée : les objectifs affichés paraissent raisonnables
Mais il faut proposer des pistes cyclables et une offre suffisante de stationnement sécurisé des vélos.
... et il faut entretenir ces voies cyclables ... qui sont trop souvent encombrées de déchets divers.
13/11/2023 09:13
Chantreau
12/11/2023 17:19
Sébastien
12/11/2023 16:21
SimonM
On peut déjà commencer par appliquer et faire respecter les zones 30.
11/11/2023 08:24
Ana_R
10/11/2023 17:07
CG
10/11/2023 10:34
CG
10/11/2023 10:34
FB
10/11/2023 00:06
Lucie
09/11/2023 22:44
Gwenn HAMON
Que ces pistes soient sans interruption et clairement identifiées
09/11/2023 21:49
Florent HENRY
09/11/2023 21:16
Celine44
09/11/2023 20:55
Jerome B
08/11/2023 20:49
Sauvageon
08/11/2023 19:24
Fred
08/11/2023 19:06
ptitpilou44
08/11/2023 19:05