01. Les déplacements à horizon 2030
L'analyse de la Ville
Le nombre de déplacements sur le territoire de Couëron est en constante augmentation. Il est essentiel de limiter au maximum le recours à la voiture par l’incitation à l’usage d’autres modes de transport. La transition écologique impose de réduire l’impact carbone des déplacements existants.
L’étude mobilité du quadrant nord-ouest
Nantes Métropole réalise des études de quadrant qui vise à établir une vision globale du fonctionnement des mobilités à horizon 2035.
Dans ce cadre, le nombre de déplacements à Couëron, hors transit, tous modes confondus, a été évalué à 101 500 déplacements par jour en 2020.
D’après les estimations, ceux-ci devraient augmenter d’environ 13% d’ici 2035 soit environ 14 000 déplacements supplémentaires.
7 000 déplacements vélos par jour, c’est l’objectif métropolitain de déplacements vélo à l’horizon 2035 pour le territoire couëronnais (au lieu de 1700 en 2020).
Le plan de déplacement urbain
Le plan de déplacement urbain (PDU) métropolitain ambitionne une augmentation de la pratique cyclable de 1% à 7% en territoire extra périphérique (12% sur l’ensemble du territoire métropolitain).
Chacun s’accorde désormais à dire que la crise sanitaire a eu pour conséquence d’accélérer les reports modaux, et parmi eux la part du vélo.
Les bienfaits de l’usage du vélo :
Ils sont nombreux :
- faible empreinte écologique
- réduction des risques de maladie chronique
- coût financier limité par rapport à la voiture
- occupation de l’espace restreint (ex : 1 place de stationnement voiture = 10 places de stationnement vélo)
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
54% 27 votes
-
Mitigé :
44% 22 votes
-
Contre :
2% 1 vote
Bertrand
16/12/2023
Les objectifs visés ne sont pas en rapport avec les engagements de l'équipe municipale par rapport à la limitation du réchauffement à + 1,5 °.
Pour respecter ces engagement, il faudrait diviser par deux les émissions d'ici 2030.
Ce qui signifie diviser par deux le nombre de déplacement en voiture d'ici 2030 (et par 5 d'ici 2050).
Effectivement le vélo a toute sa place et l'ambition doit être de multiplier par 30 ou 60 le nombre de déplacement en vélo, et se doter des routes adaptées.
Bertrand
16/12/2023
Les objectifs visés ne sont pas en rapport avec les engagements de l'équipe municipale par rapport à la limitation du réchauffement à + 1,5 °.
Pour respecter ces engagement, il faudrait diviser par deux les émissions d'ici 2030.
Ce qui signifie diviser par deux le nombre de déplacement en voiture d'ici 2030 (et par 5 d'ici 2050).
Effectivement le vélo a toute sa place et l'ambition doit être de multiplier par 30 ou 60 le nombre de déplacement en vélo, et se doter des routes adaptées.
Bettina Foulon
15/12/2023
La création d'une vraie piste cyclable qui longe la Loire de Coueron bourg au Paradis serait en effet une bonne chose pour les liaisons du quotidien ainsi que du tourisme local du week end.
Wtkowski Michel
15/12/2023
La création d'une piste dédiée aux vélos/piétons reliant le
Paradis aux port de Couëron serrait une vraie liaison cyclable vers Nantes pour un grand nombre personnes.
THD44220
10/12/2023
Le vélo rassemble l'ensemble des points évoqués. Il permet de concilier activité physique journalière, réduction de l'empreinte écologique, réduction des coûts du transport (voiture) et réduction de l'occupation d'espace de parking. Pour Couëron, c'est probablement l'un des meilleurs choix de mobilité douce et respectueuse de notre santé et de l'environnement.
Antoine A
09/12/2023
Il manque d'infrastructure sécurisées en vélo pour sortir de la Chabossière. Il n'est possible de rejoindre ni le bourg ni le reste de la métropole en toute sécurité en vélo.
Il serait aussi bon de penser intelligemment les aménagement cyclables... Éviter les potelets qui empêchent les remorques, éviter les changement de trottoir/cote de la chaussée... (cf rue de la Salle pour ces merveilles, mais ça l'est partout).
Isabelle GE
08/12/2023
Je suis d'accord, il faut développer les trajets en vélo et en transport en commun mais :
+ pour vélo, il faudrait améliorer l'état des routes et prévoir des pistes cyclables sécurisées.
× pour les transports et notamment le TER, si ce n'est augmenter les fréquences, surtout agrandir les trains caf ils sont complètement saturés.
Isabelle GE
08/12/2023
Je suis d'accord, il faut développer les trajets en vélo et en transport en commun mais :
+ pour vélo, il faudrait améliorer l'état des routes et prévoir des pistes cyclables sécurisées.
× pour les transports et notamment le TER, si ce n'est augmenter les fréquences, surtout agrandir les trains caf ils sont complètement saturés.
helenecadier
06/12/2023
Les bienfaits du vélo ne sont plus a démontrer. Mais pas suffisamment d aménagement aujourd'hui pour en profiter pleinement : axes majeurs pour sortir de Coueron non sécurisés, pas ou peu éclairés.
Je pense à la grande route au niveau de l'usine Arc en Ciel (pour aller travailler en centre ville de Nantes) ou le pont de Retz ou le pont sous le chemin de fer vers le lac de Beaulieu.
Faucheux
06/12/2023
Je vais en vélo au travail, ce qui me pose problème ce sont les rues non éclairées le matin, et l'état des routes. Les nids de poules rendent dangereux les trajets
Anna
29/11/2023
Le vélo offre de belles perspectives mais les infrastructures ne sont pas sécurisées pour les usagers et encore moins pour les enfants : l'accès aux écoles, aux infrastructures sportives, la liaison entre la chabossiere et le bourg, l'accès à l'Erdurière... D'autres solutions doivent être développées en parallèle : covoiturage, transport en commun.
CHAMPION
29/11/2023
L'évolution du transport et l'augmentation des transports mondiaux (vélo notamment) doit nécessairement passer par le partage des voies et donc l'éducation de chacun (sécurité), sans parler des aménagements...
NC
27/11/2023
Bel objectif, encore faudrait-il des infrastructures adaptées et surtout sécurisées. Tenter de rejoindre le centre ville de Couëron au départ de la VM101 via la RD81 est risqué.
LaurentR
25/11/2023
Pour les transports en commun, il n'y a pratiquement pas d'évolution entre 2015 et les objectifs 2030 !!! On nous vend le RER métropolitain à toutes les sauces, mais ce n'est pas pour transporter plus de personnes ?
Juliette
22/11/2023
Je valide l'idée de se déplacer à vélo le plus possible quand cela est possible à condition de se sentir en sécurité sur des pistes cyclables adaptées et aussi d'être bien vu (éclairage, gilet jaune, bandes phosphorescentes : éducation à faire auprès de tous piétons, trottinettes, vélos...adultes comme enfants)
Le covoiturage est aussi une bonne chose qui ne me semble pas assez mis en avant. Beaucoup de personnes prennent seules leur voiture quotidiennement.
Raimbault
22/11/2023
Il faudrait songer à développer les transports en commun car personnellement ce n'est pas à 56 ans et avec des soucis de santé que je ferais du vélo et si c'est comme sur Nantes où les vélos débouchés de partout et bien non merci
Florian Guilaumé
20/11/2023
Tant que la voiture restera plus rapide en hyper centre, il sera compliqué de faire passer le pas aux automobilistes de laisser leur voiture pour faire moins de 5km.
Afin de faire d'une pierre 2 coups (sécuriser un itinéraire cyclable/bus sur un des axes principaux de la ville, et décourager les "petits" trajets en voiture), pourquoi ne pas rendre à sens unique le boulevard de la Libération, avec contournement du centre par la D107 (rue Niescirewicz et route de la Navale) ?
Transistor49
20/11/2023
Oui il faut absolument développer le vélo. Le souci est que pour allée de coueron centre ville à atlantis à vélo c'est super dangereux
Idem pour aller à Saint Étienne de monluc.
chezvanessa
20/11/2023
Oui, il faut développer les mobilités douces, encore faut-il en donner les moyens aux habitants, notamment via les infrastructures.
Sébastien T
17/11/2023
La mise en avant des aménagements est indispensable. Le fléchage des itinéraires cyclable, avec les grandes directions, et les temps de trajet permet d'inciter à emprunter les aménagements, en particulier ceux qui sont à l'écart des axes habituels.
Damien Bourg
16/11/2023
Concernant les chiffres, je ne suis pas expert par contre je suis d'accord pour favoriser au maximum le vélo comme moyen de transport. Mais aujourd'hui sur Couëron se déplacer en vélo est dangereux surtout pour un enfant. Trop de voitures et trop de vitesse, les pistes cyclables actuelles ont le mérite d'exister mais sont souvent mal aménagées. Alors 7000 déplacements vélo/jours en 2035 sur Couëron, il va falloir faire un choix pour les voitures les limiter voir les supprimer.
Rousseau F
15/11/2023
Le vélo est un des déplacements du futur, qui commence maintenant.
Le vélo peut souvent remplacer de nombreux déplacements en voiture, surtout maintenant que les vélos électriques existent et permettent de ne plus se fatiguer et permettent de parcourir de plus grandes distances. Pour les personnes plus agées il existe aussi des tricycles électriques. Leur usage au quotidien est aussi bien plus économique qu'une voiture, contrairement aux idées reçues.
Rousseau F
15/11/2023
Le vélo est un des déplacements du futur, qui commence maintenant.
Le vélo peut souvent remplacer de nombreux déplacements en voiture, surtout maintenant que les vélos électriques existent et permettent de ne plus se fatiguer et permettent de parcourir de plus grandes distances. Pour les personnes plus agées il existe aussi des tricycles électriques. Leur usage au quotidien est aussi bien plus économique qu'une voiture, contrairement aux idées reçues.
VOLLMER
14/11/2023
à Coueron la population agée de + de 45 ans pèse 42 ,9 % du total des habitants dont la moitié a + de 60 ans
est-ce raisonnable de vouloir limiter la circulation des véhicules motorisés compte tenu du poids de cette tranche d'age , sachant que Coueron est une ville dont la superficie est très importante (la seconde du département) et dont le relief est très vallonné
Bernard
14/11/2023
C est bien le vélo mais sur des routes sécurisées
Tout est encore fait pour les citadins et pas pour les ruraux
La ou je vie impossible de venir en vélo dans le centre coueron
Les routes sont inadaptées au vélo trop dangereux vu le trafic
Pas de transport en commun non plus
Donc la voiture est encore indispensable....
Spyder 44
13/11/2023
Je partage plutôt cette analyse
Le développement vélo doit se faire rapidement, mais pas à marche forcée : les objectifs affichés paraissent raisonnables
Mais il faut proposer des pistes cyclables et une offre suffisante de stationnement sécurisé des vélos.
... et il faut entretenir ces voies cyclables ... qui sont trop souvent encombrées de déchets divers.
Chantreau
12/11/2023
Je suis d'accord mais pour cela il faudra créer des pistes cyclables, les entretenir et les nettoyer régulièrement.
Sébastien
12/11/2023
Je n'ai pas les compétences pour remettre en cause les chiffres sur les augmentations de trafic. Cependant donner une place à chaque type de mobilité est indispensable : on devrait déjà appeler cette étude "un plan mobilité" et non un plan vélo qui met ce mode de déplacement dans une case. Quel que soit les choix qui seront fait devront être acceptable et accepté par les autres modes : piétons, trottinettes, rollers, scooters, automobiles, poids lourds...
SimonM
11/11/2023
Pour,
On peut déjà commencer par appliquer et faire respecter les zones 30.
Ana_R
10/11/2023
En accord avec cette analyse. Rien à ajouter.
CG
10/11/2023
.
CG
10/11/2023
.
FB
10/11/2023
Je suis d'accord avec les chiffres de l'étude 2020. Il faut en effet augmenter le pourcentage de mobilité douce, et diminuer la voiture individuelle. Je pense que l'objectif 2030 n'est pas assez ambitieux. Ceci ne couvre pas l'augmentation de trafic envisagé. Un changement plus en profondeur doit être mis en œuvre.
Lucie
09/11/2023
Je suis d'accord, il est aujourd'hui essentiel de limiter le recours à la voiture. Votre diagnostic a t-il permis d'évaluer la part actuelle du vélo sur Couëron sur les 101 500 déplacements par jour ? Quel type de trajet sont aujourd'hui pratiqués à vélo ? Quel type de trajet vise le plan vélo en priorité sur Couëron (professionnel, scolaire, accès aux transports en communs, aux services) ? Y Ces informations seraient utiles pour bien comprendre comment on aboutit au plan vélo proposé.
Gwenn HAMON
09/11/2023
Pas de problème pour utiliser le vélo mais que les pistes cyclables soient séparées des voies des véhicules.
Que ces pistes soient sans interruption et clairement identifiées
Florent HENRY
09/11/2023
Les objectifs de mobilité à Vélo semblent peu ambitieux, les transports en commun ne pourrons jamais couvrir avec une bonne frequence toutes les parties de notre ville très étalée et morcelée
Celine44
09/11/2023
Favoriser le vélo, ok mais pas de traversée de cyclistes à tout moment comme le long du quai à Cheviré. Dangereux pour les cyclistes comme pour les automobilistes!
Jerome B
08/11/2023
Complètement en phase avec cette analyse. Rien à ajouter.
Sauvageon
08/11/2023
Il faut viser un plus grand objectifs pour les déplacements vélo et déplacement collectifs pour la métropole et périphériques.
Fred
08/11/2023
La limitation du recours à la voiture et encore plus à l'autosollisme est juste une necessite
ptitpilou44
08/11/2023
L'objectif n'est pas assez élevé à la vitesse de notre dégradation environnementale au moins 15% devrait être un premier court terme.