Ville dortoir de 25 000 habitants... sans lieu convivial type café concert animé (expo, spectacle, assos...)
Votre contribution :
Je me rends en centre-ville pour 2 raisons uniques : commerce (boulangerie, pharmacie, livraison de colis), promenade en famille sur les bords de Loire.
Ses atouts : le bord de Loire, bien qu'assez dépouillé d'aménagements, est unique.
Ses faiblesses : concernant la place centrale, il s'agit d'un parking. c'est donc gris, rempli de voiture et sans attractivité. ce que je peux tout à fait comprendre, la zone privilégiée étant en bord de Loire à 200m de là. Je vois surtout 2 points noirs : il n'y existe aucun lieu de rassemblement populaire et convivial ; et la zone en bord de Loire est sous-exploitée alors que c'est un atout.
Nous avons je crois pas loin de 25 000 habitants, dont beaucoup de familles (j'ai 2 enfants scolarisés à Coueron), et je connais une multitude de villes de 10 000 habitants au centre ville plus "mignon", "animé" et "convivial". Coueron est une ville dortoir (j'ai la même vision d'autres villes dortoir autour de Nantes où j'ai également habité). Je travaille à Nantes, parmi mes collègues 6 habitent aussi Coueron. Aujourd'hui, c'est à Nantes que nous allons pour "sortir en famille dans un endroit vivant". Petite remarque : ce sous-dimensionnement est flagrant concernant l'aire de jeu en bord de Loire : ces 8 dernières années j'y allais plusieurs fois par semaine. Elle devrait être 2 à 3 fois plus équipée.
Pour améliorer ce centre, l'idée serait de construire autour de 2 axes : créer un lieu de rassemblement, et surtout bien le localiser : face à la Loire évidemment. Très concrètement, quel genre de lieu ?
Un café à l'atmosphère familiale, proposant des concerts, expos, jeux, musique, sans voiture à côté, avec une immense terrasse, peut être même à côté d'un mini amphithéâtre bétonné donnant sur la Loire, avec dehors des tables et des chaises pour pique-niquer. Et une vraie déco. Un modèle en tête : le café "3 francs six sous" du Pellerin : son atmosphère est réellement plaisante (il y a même la "chanson de midi" où on nous a distribué une feuille pour que tous les gens chantent ensemble !). Il y a des jeux de sociétés, des assos y réalisent des animations.. La déco bohème donne envie d'y venir (des tables, des chaises et un comptoir ne suffisent pas : il faut un décor).
Je fais en outre le constat d'un énorme gâchis de ressources : il existe un bâtiment face Loire, le "Quai", et ce sont des bureaux... Donc seule une poignée de privilégiés en profitent... pourtant, n'est ce pas un bâtiment municipal ? de même au niveau du port, encore des bureaux... Quel dommage de ne pas exploiter ce potentiel. Et pourtant, on semble tellement nombreux à chercher un lieu de convivialité les vendredis et samedis soir... ce qui nous force à filer vers Nantes... Même pour un restaurant, à vrai dire.
Il y a vraiment moyen de faire un truc formidable qui rendra Coueron joyeux, j'y crois : )
Merci pour cet espace de réflexion, en tous cas.