Des espaces verts préservés
Votre contribution :
NATURE
- Les nouveaux projets d'urbanisme suppriment parfois des ilots verts existants dans lesquels vivent faune et arbres anciens (plus stockeur de CO2 que de jeunes arbres) pour proposer de nouveaux espaces verts moins vivants et bétonnés. Il serait souhaitable de songer à préserver l'existant dans le centre et aux alentours (garder les friches avec ajout de pontons aménagés avec bancs, espace jeux sans dénaturer les essences et bosquets existants qui regorgent de vie) dans l'esprit du "jardin punk". Couëron est une des rares communes de la métropole où la verdure s'invite encore entre les habitations. La construction immobilière galopante met régulièrement en péril ces espaces identifiés comme non productifs, à la mairie de prendre position pour protéger ces précieux ilots de verdure de plus en plus rare !
- Je propose d'enlever les arches en pierre si laides de la place de la mairie pour les remplacer par de hauts arbres à feuillages persistants (moins d'imperméabilisation des sols et plus d'ombre et de fraicheur en centre bourg).
SANTE
- La mairie pourrait encourager les petits commerces et artisans à investir les bails commerciaux laissés à l'abandon depuis plusieurs années, et la création d'une maison de santé avec des incitations à des professionnels de santé pour s'y installer serait nécessaire, les départs en retraite des 4 médecins généralistes de Couëron n'ayant pas été remplacés.
FACADISME
- Le projet de Halles sur la place de l'église de Couëron bourg risque de dévisager le style architectural actuel qui est plein de cachet. Pourquoi ne pas conserver les facades des immeubles voués à disparaitre sans renoncer à la construction des halles. Le façadisme est une pratique urbanistique qui respecte la cohérence esthétique d'un contexte et permet de rénover en conservant le charme de l'ancien.
TRANSPORT
- La création d'une ligne de bus direct et régulière pour Nantes avec des départs toutes les heures inciterait à abandonner les trajets en voiture vers Nantes. Actuellement le trajet en bus vers Nantes est très long, s'arrêtant sur le chemin et il n'y a que très peu de créneaux en train, en dehors des heures de pointe.
- Continuer à pouvoir circuler et se garer en voiture reste un point fort de Couëron, une réduction drastique du nombre de places de parking serait dommageable pour les habitants éloignés du bourg.
CULTURE
- Un musée Audubon avec exposition permanente autour de sa vie, reproduction de ses dessins et des horaires d'ouvertures large pourrait s'intégrer à la découverte du marais, au parcours Loire à vélo et sensibiliser au patrimoine végétal et animalier de Couëron. Pourquoi pas un partenariat avec l'influente Audubon Society ?
- Le bâtiment municipal des bords de Loire pourrait devenir un restaurant/bar associatif proposant des concerts et événements festifs/culturels. La mairie pourrait subventionner ou inciter financièrement les restaurateurs ou associations se proposant de faire vivre cet endroit propice à la convivialité.