anticiper l'aggrandissement de la ville
Votre contribution :
Arrivés il y a 5 ans a Coueron, mon ressenti sur la ville : étriquée, vieillissante, pas de centre, pas assez de places de sport, pas assez de places dans les ecoles ni dans les creches alors que de nombreuses familles arrivent chaque année. Des animations proposées qui débordent, ou sont exportées ailleurs qu'au centre ville. La place de la mairie est trop petite et encombrée, la place près du kiosque de musique trop loin d'une salle publique, quand a l'esplanade des 12 femmes en colère, aussi trop petite elle a aussi le défault d'être sans ombre et sans vent : la ville manque d'une grande place publique attenante a un espace intérieur assez grand aussi pour tous les évenements publics. Coueron a l'air d'une grande ville qui n'ose pas faire le pas et manque d'ambition et de perspective !
Il me semble que l'espace entre la salle l'estuaire et le bord de Loire pourrait devenir ce grand espace et accueillir une grande place publique (plantée) pourquoi pas connectée a la salle l'estuaire plus haut (comme le jardin extraordinaire à Nantes par exemple) et proposer ce lieu ouvert sur les bords de Loire, connecté aux salles du site de la tour à plomb pour les événements et peut-être entouré de lieux de vie (bars, guinguette, restaurants) peut-être une autre creche, peut-être un lycée (autre chose qui manque cruellement à Couëron) J'ai vu qu'il était prévu d'en faire un quartier résidentiel, pourquoi pas y ajouter des logements, mais c'est le seul lieu que je vois qui permettrait un espace publique à la mesure de la ville il me semble, et Coueron est un peu coincée sur son rocher il n'y a pas beaucoup de grands espaces libres avec antant de potentiel. De plusnl'emplacement en bord de Loire permet vraiment beaucoup de charme, de connection au fleuve et aux espaces de promenade et de loisirs ! On pourrait y amménager une aire de jeu, y accueillir le marché (avec une halle couverte/ouverte comme a Sautron, pourquoi pas), des bancs et espaces de retrouvailles, de pique nique, des espaces végétalisés apaisés (pourquoi pas une grande esplanade décaissée et enherbée) et peut-être une pataugeoire/fontaine pour l'été (surtout avec le réchauffement climatique). Elle pourrait accueillir des festivals, les représentations extérieures du théâtre (reléguées à la maison audubon dernièrement), des évènements sportifs, un marché de Noel unique, un carnaval des enfants, etc...
Autre grand attrait du lieu : il est plus central que les autres, entre la Chabossière et le bourg. Il y a des places de parking autour (mediatheque, bord de Loire, parking de l'estuaire et Mairie, cela suffirait-il?) Il faudrait, bien sur, qu'un bus y passe (ou passe par l'Estuaire si les deux sont connectés)
J'avais vu une étude sur Coueron quand j'étais étudiante et la ville semblait sur le déclin avec des commerces qui ferment et ne rouvrent pas, des bâtiments qui s'abîment etc et depuis que je suis là je vois des commerces qui ouvrent, des écoles pleines a craquer et des projets naissants. Il manque à l' épanouissement de la ville une vraie PLACE PUBLIQUE à la mesure du nombre d'habitants et de l'attractivité !