decheterie visuel Coueron c'est vous3.png.jpg

Couëron - Création d'une déchèterie

Ateliers citoyens en cours

Couëron - Création d'une déchèterie


Les déchèteries sont des lieux-clés, essentiels pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets. Créées dans les années 1980/1990, elles souffrent aujourd’hui de vétusté et de saturation. Dans ce cadre, Nantes Métropole a lancé un programme de réhabilitation/création de nouvelles déchèteries.

C'est pourquoi le territoire de Couëron accueillera en 2025 la 13ème déchèterie métropolitaine.

Section menu anchor link

Couëron, création d'une déchèterie

Une nouvelle déchèterie à Couëron en 2025

Afin d’améliorer le maillage du quart nord-ouest de la métropole, qui compte actuellement 3 déchèteries (Orvault, Saint-Herblain et la Chapelle-sur-Erdre), Nantes Métropole va construire à Couëron une déchèterie moderne, pour répondre aux enjeux de la politique publique déchets.

La déchèterie de Couëron va être construite à l’angle de la rue du Pan Loup et de l’allée du Château, sur une parcelle achetée par Nantes Métropole de près de 28 000 m², sur laquelle près de 10 000 m² seront utilisés pour la construction de l’équipement, le reste de la surface servant à préserver une zone boisée et humide.

Retrouvez toutes les actualités du projet sur le site internet de la Ville de Couëron

Participation des riverains et des usagers

La réalisation des travaux est prévue en 2024, pour une ouverture en 2025. Afin d'enrichir le projet avant le lancement des études de maitrise d'œuvre, l'année 2022 sera consacrée à affiner le projet avec les principaux intéressés : les riverains et les usagers.

  • Participation des riverains : des échanges et une information en continu

Afin d’assurer une bonne cohabitation du futur équipement avec les riverains, habitants et entreprises, des échanges réguliers sous différents formats (réunion, lettres d’informations…) seront programmés tout au long du projet. Ils permettront d’aborder des sujets divers comme la nature du projet, ses impacts, son calendrier, la maîtrise des nuisances, la sécurisation des rues et le maintien des accès… Une première réunion publique d’information aux riverains a été organisée le 26 janvier 2022 pour leur expliquer le projet.

Pour plus d'information contactez le service transition écologique et dialogues citoyens de la ville de Coueron via l'adresse suivante : democratielocale@ville-coueron.fr

  • Participation des usagers : un atelier citoyen

La démarche auprès des futurs usagers est également lancée. 3 questions seront prochainement posées à un groupe d’une trentaine d'habitants de la métropole nantaise :

  • Comment enrichir le projet de la future déchèterie ?
  • Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ?
  • Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?

Cet atelier citoyen se réunira d'avril à septembre 2022. 

Jusqu'au 20 avril 2022,  contribuez directement sur la plateforme de Nantes métropole pour enrichir les reflexions de l'atelier citoyen.