Un composteur collectif dans votre quartier ?
Dans le cadre de l’appel à projet « Composter ensemble », Nantes métropole, l’association Compostri et la Ville de Couëron accompagnent les Couëronnais pour installer un composteur collectif dans leur quartier.
Vos engagements
Le compostage collectif de proximité permet aux habitants de composter leurs déchets alimentaires entre voisins, en pied d’immeuble, en copropriété ou dans leur quartier.
Chaque participant contribue à tour de rôle à la gestion et à l’entretien du composteur. C’est une solution pratique pour les foyers qui ne sont pas dotés de jardin ou équipés de matériel individuel. C’est aussi une démarche citoyenne, écologique et conviviale qui facilite le lien social.
Le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, sachets de thé...) et/ou ses restes alimentaires pour les déposer dans un composteur situé à proximité de son habitation. Ces apports sont complétés par des déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants peuvent récupérer et utiliser ce compost pour leurs jardins ou plantes d’intérieur.
Le compostage collectif est une démarche volontaire qui nécessite un peu de temps et d’énergie (aérations régulières, grand retournement…).
Les sites de compostage collectif sont ouverts lors de permanences assurées par le collectif d’habitants. Ces moments partagés permettent de transmettre à tous les gestes à effectuer et surtout de se rencontrer. Un cadenas assure la fermeture du composteur le reste du temps, ceci pour éviter les apports sauvages ou les erreurs de tri.
Les engagements des participants
Pour garantir un partenariat efficace et serein avec l’association Compostri, et le bon déroulement du projet, les habitants doivent s’engager à :
- Suivre une formation (idéalement 2 référents) (découvrez les dates des formations ici),
- Animer la dynamique citoyenne sur leur site de compostage,
- Participer à l’installation du composteur collectif
- Organiser les permanences hebdomadaires pour le dépôt des biodéchets,
- Assurer les relevés (pesées, foyers impliqués, relevés de température, etc.) et les transmettre à Compostri,
- Renseigner les données du composteur collectif sur le site internet de Compostri,
- Transmettre les changements de contacts de référents et de syndics le cas échéant,
- Avertir Compostri en cas de dysfonctionnement du composteur.