Les étapes de création du site de compostage collectif
Lorsque le projet est retenu, différentes étapes vont permettre la mise en œuvre du projet dans de bonnes conditions.
Les étapes de l’installation d’un composteur collectif sont les suivantes :
- Participer à la réunion d’information « porteurs de projet » proposé par Compostri
- Définir l’emplacement et le dimensionnement du composteur
- Participer la formation « référent de site » avec Compostri (idéalement 2 référents par site)
- Participer à l’installation du composteur et à son inauguration.
- Organiser les permanences - le composteur n’est pas en accès libre pour que son contenu ne soit pas pollué) et le Retournement (2 à 3 fois par an - le contenu du bac des apports est transféré dans le bac de maturation, pour que le compost poursuive sa décomposition sans intervention).
Entre la réunion d'information et l'inauguration du composteur, il faut compter en moyenne 6 mois.
Pour les projets en copropriété, cela peut prendre plus de temps, une validation en assemblée générale étant nécessaire.