Ensemble d'arbres

Image conçue par @pikisuperstar sur www.freepik.com

Palmiers

Adresse de l'arbre ou à défaut coordonnées GPS à renseigner ci-dessous

Quai Jean-Pierre-Fougerat, 44220 Couëron, France

Description de l'arbre ou de l'ensemble d'arbres

Ensemble de palmiers créé lors des aménagements des bords de Loire, vers 2001 (avec des fonds européens). La raison de ce choix par les concepteurs n'est pas connu, mais mériterait d'être recherchée. Peut-être est-ce en raison du lien entre Alcide d'Orbigny qui a "découvert" le Butia yatay ?

L'ensemble des 23 palmiers appartenant à 9 espèces différentes est une originalité et une rareté. Les palmiers bleus (Brahea armata) comptent parmi les plus beaux du département.

Les espèces présentes (nombre d'exemplaires indiqué) sont : Palmier de Chine (Trachycarpus fortunei - 12), Palmier du Chili (Jubaea chilensis -1), Palmier abricot (Butia odorata -3), Palmier datier (Phoenx dactylifera 1), Butia yatay -1, Palmier pleureur (Livistonia chinensis 1), Palmier des Canaries (Pheonix canariensis -2) et Palmier bleu (Brahea armata -2).

Les palmiers sont une source d'observation pour les (rares) connaisseurs mais aussi une source de graines pour des activités de multiplication.

Le Jubaea chilensis a été planté par l'association des Fous de palmiers en 2010.

Cette petite collection est mentionnée dans plusieurs numéros de la revue de l'association : Palmiers, dont le n° de mars 2025.

Signalement par Jean-Yves Poquet (président de l'association) et François Freytet

Qui est le propriétaire ?

  • L'arbre est sur le domaine public

Catégorie de l'arbre ou de l'ensemble d'arbres

  • Arbre remarquable "classique"

Valeur de l'arbre ou de l'ensemble d'arbres ? (Plusieurs choix possibles)

  • Paysagère
  • De rareté

Remarque libre ?

La collection mériterait d'être mise en valeur : déplacement des deux corbeilles en dehors de la zone, délimitation mieux soulignée, renouvellement avec des espèces plus originales que le palmier de Chine, et surtout présentation de la collection. Suggestion : un panneau à la fois didactique et interactif présentant les critères de reconnaissance et incitant les visiteurs à identifier par eux-mêmes, pus renvoi à des éléments de connaissance plus approfondis.
L'entretien des palmiers pourrait être amélioré : les palmes sont retirées trop tôt, de même pour les inflorescences (dont certaines mettent 2 ans à mûrir). Il serait dommage de ne pas profiter de la présence et du savoir-faire de Jean-Yves Poquet pour former un ou des agents communaux, ou de déléguer l'entretien à des citoyens.