Cohésion sociale et solidarité

Les Jardins de la M.A.S
Objectifs / Finalités du projet
Les Jardins de l’Arc en Ciel seront des jardins collectifs ouverts à toutes et tous, à vocation sociale et solidaire. Ils accueilleront chantiers, ateliers, événements festifs et culturels, créant un nouvel espace associatif en ville.
Description synthétique du projet
Nous souhaitons créer un espace de partage et de rencontre autour de jardins partagés. Ceux-ci seront ouverts aux habitant-e-s de la M.A.S, à leurs familles, aux enfants de l'école Jean Zay, leurs parents, aux enfants et aux parents des centres de loisirs l'Ile aux Jeux, Marcel Gouzil et l'Erdurière. Nous souhaitons que toutes les structures adaptées de la commune puissent également s'y rendre.
Le projet se déroulera toute l'année, sur plusieurs années, mais nous organiserons évidemment des temps forts au moins une fois par an autour des jardins, et sa grosse période d'activité sera de mars à octobre pour accueillir des publics extérieurs.
Des chantiers participatifs seront organisés à chaque saison pour l'entretien du jardin et les plantations. Le premier se déroulera le 22 mars 2025.
Origines du projet
Cela fait plusieurs mois maintenant que les habitants de la Maison d'accueil spécialisée (MAS) évoquent leur souhait d’avoir des poules et un potager. L’adoption d’animaux étant un engagement fort, nous avons pris le temps de réfléchir à la forme la plus adaptée pour répondre à leur demande tout en assurant la viabilité du projet. Nous souhaitons soutenir leur démarche, et pensons que l’installation d’un jardin et d’une ferme pédagogique seraient une chance pour la structure et la ville.
Les objectifs du projets pour les habitants
Développer le lien au vivant
La M.A.S se trouve dans un écrin de verdure, dans les marais de Couëron. De nombreuses espèces de la faune et de la flore se plaisent dans cette zone humide. Nous souhaitons profiter de la qualité de nos espaces verts, et pour cela, les aménager davantage. Le jardin potager nous permettrait d’aborder de nombreuses thématiques en lien avec la nature, et ce plusieurs fois par semaine.
La participations des résidents
Nous avons mis en place des groupes de travail mensuels ou bi-mensuels, où une dizaine d’habitants votent ensemble les décisions par rapport au potager et à la mini-ferme. Ce groupe se réunit pour l’instant pour réunir toutes les informations nécessaires au montage du projet, en terme de financement, de connaissances, de prises de contact avec des intervenants et partenaires. Il sera à l’avenir dédié à la prise de décision sur la gestion des jardins.
L'ouverture sur l'extérieur
La M.A.S est en lien avec différentes structures de la ville de Couëron, notamment une école et les centres de loisirs de la Ville. Nous pensons que l’aménagement des jardins nous permettra d’accueillir davantage de public de l’extérieur, que ce soit pour faire vivre le jardin ou pour partager des temps conviviaux/festifs. Il n’existe pas encore de ferme pédagogique sur Couëron. Nous pourrions proposer aux structures extérieures (écoles, EHPAD, foyers de vie, structures adaptées...) de venir partager des temps d’animation à la M.A.S autour du jardin.
Fichiers-joints :
Nom du collectif ou structure portant le projet
Association " Les jardins de Arc-en-ciel "
Cochez les thèmes auxquels le projet contribue
- Une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement
- La cohésion sociale et la solidarité
- Le partage de l’espace public
Choix des projets
Choisissez 2 projets, puis classez-les par ordre de préférence.
✔ vert = vote validé
(!) rouge = vote invalide
Le panier des projets est modifiable jusqu’au 31 mai à 23h59.
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
Expliquez pourquoi et comment votre projet contribue à la transition écologique