Autre
Jardin Embellie
Objectifs / Finalités du projet
Description synthétique du projet
Nous sommes cinq personnes, locataires et propriétaires dans une résidence privée de trente habitant.e.s, située à l’angle du Boulevard de l’Océan et de la Rue Jean-Claude Maisonneuve à Couëron dans le quartier des Marais.
La résidence a été vendue avec un projet de jardin partagé, une serre, un composteur, un local de rangement et un point d’eau. Un contrat a été établi, entre le promoteur et le syndic, avec l’association Bio-t-full, localisée au Solilab de Nantes et spécialisée dans la culture urbaine. Un animateur a travaillé pendant deux ans avec nous et ceci a abouti à la mise en culture de trois planches. Pour cette année, et dès maintenant, nous allons aménager la serre et la mettre en culture en sacs, apporter de la fraîcheur en plantant des grimpantes. Les trois planches, vont être transformées en un seul carré. Nous avons aussi le projet de planter des fruitiers et petits fruits.
Lors de la première rencontre avec l’association Bio-t-full, une dizaine de personnes, pour la plupart, qui ne s’étaient jamais croisées, et qui n’avaient jamais mis les mains dans la terre, étaient présentes. Sept ont adhéré au projet de jardin collectif. Malheureusement, deux personnes ont déménagé depuis. D’ailleurs les deux filles adolescentes d‘une de ces personnes se sont jointes souvent à nous. Nous avons le projet faire une information sur la résidence (flyers, affiches) pour élargir le groupe.
Nous avons comme seul soutien 200€ de la part du syndic et, nous aurons, après vote à l’Assemblée Générale qui aura lieu en fin d’année, celui de Compost tri et de vous-mêmes dans ce cadre, contact étant déjà pris.
Nom du collectif ou structure portant le projet
Cochez les thèmes auxquels le projet contribue
- Une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement
- La limitation et la valorisation des déchets
- La cohésion sociale et la solidarité
- Autre: Désartification des sols
Expliquez pourquoi et comment votre projet contribue à la transition écologique
. Récupération d’eau
. Rendre une terre de remblai vivante et cultivable
. Chercher sur le long terme à s’approcher de l’autonomie en légumes et en fruits
. Sensibiliser au compostage
. Evoluer seul et entre nous sur de bonnes pratiques écologiques.