Alimentation respectueuse de la santé et de l'environnement

Image d'illustration pour : "Au coin du Four"... Four à pain communautaire du village de l'Erdurière

"Au coin du Four"... Four à pain communautaire du village de l'Erdurière

Objectifs / Finalités du projet

Rassembler les villageois de l’Erdurière autour d’un moment convivial et chaleureux : de la fabrication du four jusqu’à son utilisation.

Description synthétique du projet

Au coin du four est un projet qui cherche à rassembler les villageois autour d’un moment convivial et chaleureux. Le four sera géré uniquement par l’association Village de l’Erdurière et pour ses habitants (usufruit total).

Les villageois pourront s’y donner rendez-vous pour y faire cuire du pain, des pizzas, des brioches, des gâteaux , des rôtisseries, des cuissons longues (agneau de 7 heures, Baeckeoffe…), des fruits séchés et partager un repas.

 

L’ACCES AU FOUR

Outre le lieu d’un rendez-vous régulier entre villageois, le four pourra être pour les plus jeunes l’occasion de découvrir des pratiques oubliées (avec les scolaires couëronnais ou avec les enfants du centre aéré implanté à l’Erdurière). 

À terme, nous pourrions envisager une production de blé panifiable à l’Erdurière et faire une fournée entièrement locale avec, pourquoi pas, un partenariat avec un boulanger de Couëron. Chacun pourra alors profiter d’un produit 100% couëronnais.

 

SA LOCALISATION

Nos contacts avec l’urbanisme ne nous ont pas permis de trouver un espace public. Le four sera donc implanté au milieu du village en limite de propriété sur un espace privé. La Demande Préalable est acceptée, l’usufruit sera sous la tutelle exclusive de l’Association du Village de l’Erdurière. Sa localisation en bord de chemin de randonnée, permet au grand public de pouvoir le voir.

Nous espérons un financement tripartite entre un mécène privé, notre commune et les villageois eux même pour boucler notre budget.

 

UN TRAVAIL PATRIMONIAL

Le four aura l’aspect extérieur d’un four traditionnel du pays nantais, en cohérence avec la fontaine du village toute proche. Nous cherchons des matériaux anciens (pierres de granit, briques de préférence de Couëron, des ardoises, du bois de coffrage et de charpente…). En effet, le projet est aussi un travail patrimonial.

Pour l’intérieur, nous allons concentrer nos efforts sur l’isolation du four pour limiter au maximum la perte de chaleur lors des cuissons et ainsi limiter la consommation de bois. Aussi, nous opterons pour des matériaux « modernes » à l’intérieur pour gagner en performance énergétique.

Enfin, ce projet a pour ambition de dynamiser le village, y créer de la convivialité, enrichir le patrimoine couëronnais et proposer un espace pédagogique pour tous les curieux de savoir-faire traditionnels.

Les premiers « coups de pioches » devraient avoir lieu en mai 2025 fin des travaux début 2026.

Nom du collectif ou structure portant le projet

Association du Village de l'Erdurière

Cochez les thèmes auxquels le projet contribue

  • La limitation des consommations d’énergies ou le développement des énergies renouvelables
  • Une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement
  • La cohésion sociale et la solidarité

Expliquez pourquoi et comment votre projet contribue à la transition écologique

Utilisation d'une énergie durable comme le bois, travailler sur des pistes d'autonomie (nous envisageons même à terme de travailler avec l'agricultrice du village pour produire une farine 100% village et donc un pain 100% Couëronnais sauf le sel on fera appel aux Guérandais).