10. Le jalonnement et la signalétique vélo
L'analyse de la Ville
Les cheminements sécurisés ou les aménagements cyclables (stationnement…) ne sont pas toujours visibles ni compréhensibles pour les usagers, ce qui en rend l’utilisation parfois complexe.
Des réflexions sur le jalonnement, la communication et la visibilité sur l’espace public ont été engagées par Nantes Métropole en 2023 dans le cadre du déploiement de son schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC). Une nouvelle signalétique sur les « grandes voies vélo » est en cours d’expérimentation sur deux tronçons, dont la ligne reliant Nantes à Couëron.
Données complémentaires :
Avis des Couëronnaises et Couëronnais sur cette analyse
-
Pour :
73.68% 14 votes
-
Mitigé :
21.05% 4 votes
-
Contre :
5.26% 1 vote
Bertrand
16/12/2023
Je suis d'accord, mais... il y a un décalage entre la signalétique sur les priorités entre automobilistes et vélos sur les ronds-point et la pratique elle même.
Par exemple pour passer le rond point entre le bd Charles De Gaule et la rue de la Porchellerie, il y a 3 stops pour les vélos. Je serais curieux de savoir si un cycliste à déjà marqué ces trois stops. Les règles doivent être respectées ou supprimées.
Wtkowski Michel
15/12/2023
D'accord, mais il faut alerter plus les automobilistes dés que le partage de la route avec les cyclistes redevient d'actualité ( rond point ou arrêt d'une piste cyclable par exemple).
THD44220
10/12/2023
c'est souvent dans les choix les plus simples que l'information est la mieux perçue. Trop de signalétique complexes et chargées ne feraient que brouiller le message.
Le marquage au sol est à mon sens l'une des solution à privilégier : il a l'avantage d'être facilement modifié, d'être clair et de ne pas créer trop de pollution visuelle ou d'occulter la visibilité sur des zones de croisement entre piétons, vélos, voitures et transports en communs
CHAMPION
29/11/2023
Un ballonnement pas toujours clairs : des pistes cyclables qui s'arrêtent sans information préalables, un manque d'entretien (ronce, trous,etc)
Sébastien T
17/11/2023
J'appuie l'idée proposée dans une autre contribution de favoriser les panneaux indiquant les temps de parcours, qui indiquent aux automobilistes que les temps de trajet en vélo ne sont pas si long...
Chantreau
12/11/2023
La signalétique c'est très bien, mais l'entretien (revêtement, coupe de la végétation) et le nettoyage des pistes c'est encore mieux. Cela devrait être fait plus réulièrement
Florent HENRY
09/11/2023
Il pourrait être utile d'indiquer les temps de parcours sur des panonceaux en dehors des axes majeurs pour sensibiliser les automobilistes au fait que certains trajets de leur quotidien sont réalisables en quelques minutes seulement en vélo