Evolution du climat et risque innondation à Coueron: Le rapport du GIEC Pays de la Loire est une base de réflexion essentielle pour cet aménagement
Votre contribution :
Bonjour,
L'aménagement du centre ville de Couëron doit s'appuyer sur le rapport du GIEC pays de la Loire.
Parmis les éléments importants présentés dans ce document, il est expliqué que Couëron fait partie des communes les plus vulnérables des Pays de la Loire au changement climatique, avec une vulnérabilité moyenne au risque inondation (avec un niveau de l'eau qui va monter de 38cm à 76cm d'ici la fin du siècle en fonction des émmissions de gaz à effet de serre).
Une partie du centre ville et des équipements culturels se situent dans des zones qui vont être de plus en plus fréquement innondées dans les prochaines décénies. L'aménagement du centre ville de Coueron doit prendre en compte ces aspects pour protéger les améngaements existants avec des moyens techniques adaptés et choisir judicieusement les futurs emplacements d'aménagements.
https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/toute-lactu-de-ma-region/les-actualites/climat-lalerte-du-giec-en-pays-de-la-loire
Cet aménagement su centre ville peut être un moyen supplémentaire pour informer et sensibiliser sur l'enjeu climatique
Des ombirères photovoltaique peuvent êre installées sur les parkings existants pour produire de l'électricté et protéger les véhicules lors des canicules.
Un passage piétonnier entre les bords de Loire et la rue du Dr Janvier pourrait être pertinent et rapprocher la médiathèque du centre-ville.
Merci pour cette consultation.
François Rousseau