Comité de suivi du plan vélo

Du 15 novembre au 15 décembre, déposez votre candidature pour rejoindre le comité de suivi du Plan vélo.

Comité de suivi du plan vélo

Le 24 juin 2024, le Conseil municipal de Couëron a adopté son Plan vélo 2024/2028. Il a pour ambition d’agir sur tous les leviers disponibles pour favoriser la pratique cyclable.

Fruit d'un diagnostic partagé avec les Couëronnaises et Couëronnais, et élaboré avec Nantes Métropole en concertation avec des acteurs associatifs du territoire, ce plan d'action se structure en 3 axes principaux :

• Aménager un réseau cyclable sécurisé, continu et intégré au schéma de circulation global ;
  • Déployer l'offre de services, le stationnement et la signalétique en adéquation avec un réseau cyclable efficient ;
  • Développer la culture vélo et accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques.

Consultez le Plan vélo sur le site de la Ville

Vous désirez suivre la mise en œuvre des 32 actions programmées, donnez votre avis sur des projets spécifiques d'aménagement, de sensibilisation ou de services, du 15 novembre au 15 décembre 2024, déposez votre candidature pour rejoindre le Comité de suivi du Plan vélo.

Les participants seront tirés au sort parmi les candidatures.

Les phases

Présentation de la démarche

Appel à candidature

Suivi de la mise en oeuvre du plan vélo

Présentation de la démarche

21/10/2024 -> 14/11/2024

Phase de préparation de l'appel à candidature

Appel à candidature

15/11/2024 -> 15/12/2024

Du 15 novembre au 15 décembre, phase de dépôt des candidatures

Suivi de la mise en oeuvre du plan vélo

16/12/2024 -> 31/12/2028

Jusqu'en 2028, le comité suivra la mise en œuvre des 32 actions du plan vélo communal

Section menu anchor link
20231129_195153.jpg

Présentation de l'instance

Le comité de suivi du plan vélo est une instance consultative qui accompagne la mise en œuvre du programme d'action en faveur de la pratique cyclable élaboré par la Ville et Nantes métropole en 2023.

Qui ?

Le comité de suivi du plan vélo est constitué de 20 personnes :

• 10 citoyens habitants Couëron
  • 10 représentants associatifs

On y fait quoi?

Les membres du comité de suivi émettent des avis consultatifs à destination de la Ville ou de Nantes Métropole sur la mise en œuvre des actions programmées au Plan vélo 2024/2028

Sur quelles thématiques ?

Les avis du comité de suivi peuvent porter sur l'ensemble des thématiques abordées dans le plan vélo de la Ville : aménagement cyclables, stationnement, signalétique, offre de service, éducation, sensibilisation, communication

A quel rythme?

Le comité de suivi se réunit à minima 1 fois par an pour faire le bilan général de l'avancée du Plan Vélo.

Il peut également être sollicité ponctuellement sur des projets spécifiques.

Un programme est fixé annuellement pour préciser le temps d'investissement prévisionnel des membres du comité durant l'année, sans excéder le rythme de 4 fois par an.

La durée de participation au comité de suivi est prévue sur le temps de mise en œuvre du plan vélo soit jusqu'en 2028. Cependant, un appel à participation sera renouvelé une fois par an en cas de désistement de membres en cours d'année.

Le comité de suivi du plan vélo se réunira pour la première fois en janvier 2025.

Les travaux du comité de suivi du Plan vélo

Renseignements

Service transition écologique et dialogues citoyens : transition-ecologique@mairie-coueron.fr